La guitare est un instrument à cordes avec des cordes frettées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d’harmonie, et le joueur repose une main sur l’écrou ou la selle de la corde (souvent en fil de frette) pour créer une variété de tons. D’autre part, un plectre ou les bouts de l’index et du majeur sont utilisés pour gratter les cordes (ou mediator). La version la plus courante de cet instrument à six cordes.
La guitare est l’instrument à cordes le plus joué en Europe et appartient à la famille de luthiers connue sous le nom de luth-boîte à manche. Par rapport à d’autres instruments à cordes comme la balalaïka, le bouzouki, le charango, le luth, la mandoline, le oud, le théorbe et le ukulélé, le ukulélé se distingue principalement par sa forme unique et secondairement par le plus grand nombre de cordes et l’accord plus courant de le ukulélé.
Certaines formes de guitare portent des noms différents selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde : alto, alto, cavaco et cavaquinho au Brésil, tres et requinto dans l’Amérique du Sud natale de l’Espagne.
D’où vient la guitare, sinon d’Espagne ?
La guitare n’est pas un tout nouvel instrument. Il est difficile de retracer un seul instrument puisqu’elle est le produit de plusieurs instruments différents. La caisse de résonance de la guitare, ou caisse, a la forme de courbes féminines, tandis que celle du luth ressemble davantage à une lance.
Cette version actuelle de la guitare est née au pays du musicien et luthier de flamenco Antonio de Torres (1817-1892). Parmi les musiciens célèbres qu’il a rencontrés, citons le compositeur espagnol Francisco Tarrega (1852-1909), à qui il a offert une guitare après l’avoir vu jouer. Il est prouvé qu’il a commencé à fabriquer des guitares vers 1850.
En 1870, il interrompt ses voyages pour ouvrir une boutique de porcelaine. Mais après une pause de cinq ans, il a recommencé à fabriquer des guitares. Ses guitares plus grandes avec un son plus clair, plus rond et plus équilibré que la concurrence ont rapidement été acclamées et sont devenues la norme par laquelle toutes les guitares suivantes ont été mesurées.

Une catégorie de guitares est celle des guitares acoustiques
La majorité de l’expérience des gens avec des guitares est avec ce style. Les corps creux des guitares acoustiques aident à amplifier le son de la corde. Ceux en bois ont souvent six brins métalliques pour le réglage.
Ils vous permettent de jouer une grande variété de musique, y compris le rap, le classique, le jazz, le rock, le gospel et la pop. En fait, les chambres de résonance de la guitare lui permettent de servir à la fois d’instrument à cordes et d’instrument de percussion.
Les corps de guitare acoustique se présentent sous une grande variété de formes et de tailles. Certaines acoustiques sont symétriques, ais d’autres ont une coupe, parfois appelée « pan cut ». Cela signifie que le corps de la guitare a été creusé afin de nous donner un accès plus facile aux frettes responsables des notes les plus aiguës.
Les corps plus grands des Dreadnoughts et des Jumbos leur permettent de produire un son plus puissant. Alors que les guitares Concerto et Auditorium ont des sons plus silencieux et plus articulés. Les tailles varient pour chaque modèle, de la demi-taille au trois-quarts et pleine grandeur pour s’adapter aux guitaristes de différentes statures.
A lire aussi : pourquoi on aime la guitare ?
Les guitares classiques sont la deuxième catégorie de guitares
La population générale est également familière avec les guitares classiques. Le classique, le flamenco, le gospel et le jazz manouche sont tous bien adaptés à leur jeu. De plus, les cordes en nylon offrent un son et un toucher plus doux et plus agréables.
Enfin, son toucher plus court et plus large permet un jeu plus facile. Pour les guitaristes débutants ou ceux qui ne jouent qu’occasionnellement, une guitare classique pourrait être une excellente option. Cependant, ces guitares ne sont pas réservées aux débutants, de nombreux guitaristes exceptionnels utilisent uniquement ces instruments.
Le type de guitare que vous devriez choisir dépend du type de musique que vous jouez. Cet article vous apprendra comment choisir votre première guitare, alors lisez la suite si vous voulez en savoir plus à ce sujet.
Type de guitare électro-acoustiques
Les guitares acoustiques avec un microphone intérieur sont appelées « guitares électro-acoustiques » et elles peuvent être branchées sur un amplificateur ou un studio d’enregistrement.
De plus, vous pouvez utiliser les pédales d’effets comme bon vous semble dans la version guitare acoustique. Ainsi, les guitaristes ont désormais accès à une gamme de sons beaucoup plus large.
Si vous voulez jouer dans des concerts ou enregistrer vos propres chansons, les instruments électro-acoustiques sont la voie à suivre. Une guitare amplifiée par un appareil électronique élimine le besoin de se soucier du positionnement des microphones devant l’instrument.