La guitare a un pouvoir d’attraction énorme. Qui d’entre nous n’a pas essayé de jouer comme son guitariste préféré devant un miroir ou n’a pas été pris au dépourvu par l’envie de remuer sauvagement les doigts au rythme d’un riff de guitare lors d’un concert ?
Chaque jour, des dizaines, voire des centaines de personnes décident de se lancer dans l’apprentissage de la guitare. Cet essai vous fournira cinq justifications surprenantes et uniques pour choisir cet instrument fascinant.
La guitare est un instrument étonnamment utile
Par rapport à d’autres instruments de musique, la guitare présente plusieurs avantages. Déjà, son opacité est faible, un modèle réparable peut être obtenu pour moins de 300 euros.
Par rapport à un piano ou à la section de percussions d’un orchestre symphonique, une guitare est beaucoup plus pratique à emporter en voyage. Vous pouvez l’emporter partout avec vous, dans la rue, en vacances, chez un ami, etc, et effectuer une performance impromptue chaque fois que l’envie vous prend.
Et contrairement à d’autres instruments plus « pointus » comme le violon ou le trombone, la guitare n’a pas besoin que vous connaissiez le solfège, et elle permet d’obtenir des résultats rapides : au bout de deux ou trois semaines, vous arriverez peut-être déjà à enchaîner quelques accords de base et jouer des chansons.
Enfin, la guitare regorge de ressources : partitions, tablature, DVD, méthodes, livres et périodiques inondent les librairies spécialisées et le web. Il n’a jamais été aussi simple que maintenant de vous mettre dans cette situation.

Utilisez la guitare comm moyen de réaffirmer votre sens de vous-même
Jouer de la guitare est un excellent moyen de vous exprimer et de faire passer votre message. Déjà, elle est une excuse en or pour afficher votre propre sens du style, que ce soit via votre garde-robe ou vos cheveux.
De plus, comme tout autre instrument de musique, il vous permet d’exprimer pleinement votre créativité, vous permettant de découvrir des facettes inédites de votre véritable personnalité.
L’art offre un espace sûr à ceux qui ont un esprit créatif pour exprimer des sentiments et des expériences qui peuvent être difficiles à mettre en mots. Ils se sentent plus en sécurité en eux-mêmes et responsabilisés en conséquence. Ce type de libération est très utile pour traverser des moments particulièrement difficiles de la vie.
Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, les employeurs apprécient les employés qui peuvent sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles approches à d’anciens problèmes. Il est temps de laisser sortir le Mozart intérieur et d’être entendu.
A lire aussi : peut-on apprendre seul à jouer de la guitare ?
La guitare, comme outil de bien-être ! LA GUITARE !
Le jeu de la guitare a été suggéré comme activité thérapeutique. Il a été scientifiquement démontré que la musique a la capacité de réduire considérablement les niveaux de stress, et qu’elle peut également émousser les sens et détendre le corps. Après une longue journée de travail ou une dispute avec votre partenaire, jouer des accords de guitare est un excellent moyen de vous vider la tête et de vous calmer.
Une demi-heure à jouer de votre instrument peut vous aider à détendre vos muscles, à abaisser votre tension artérielle et à stimuler la libération de produits chimiques de bien-être comme les endorphines et la dopamine dans votre cerveau.
Vous vous sentirez aussi revigoré qu’après une bonne nuit de sommeil ou une bonne rigolade. Ce remède naturel contre la dépression explique la présence scénique imperturbable des guitaristes.
Pour jouer de la guitare et gagner des super prix
Apprendre la guitare peut vous aider à vous améliorer de plusieurs manières, ce qui donnera l’impression que vous êtes sorti d’une bande dessinée Marvel. La pratique d’un instrument est déjà un excellent entraînement mental.
Il aide à renforcer les parties du cerveau responsables du contrôle moteur, de l’écoute, de la mémoire et de la concentration. Plus encore, elle développe de tout nouveaux systèmes neuronaux.
Il a été démontré que le cerveau des musiciens évolue d’une manière unique, distincte de celle des non-musiciens. Cela est particulièrement vrai à un jeune âge : les enfants à tendance musicale ont tendance à résoudre les problèmes difficiles avec plus de facilité.
Jouer de la guitare et devenir célèbres
Apprendre la guitare, c’est comme entrer dans un tout nouvel univers rempli de centaines d’individus partageant les mêmes idées. Vous pouvez rencontrer une tonne de personnes formidables qui deviendront rapidement certains de vos amis les plus proches en participant à des communautés en ligne ou en lisant les annonces personnelles dans les publications.
C’est une stratégie très efficace pour élargir votre cercle social. Sur un plan plus personnel, savoir jouer de la guitare améliore grandement votre capacité à séduire les personnes du sexe opposé. Que vous jouiez sur la plage ou lors d’une fête, vous serez le centre d’attention chaque fois que vous jouerez.