Si vous vivez dans un appartement ou une maison mitoyenne, vous avez probablement vécu la frustration causée par une mauvaise insonorisation. Cela inclut les bruits des voisins, les enfants qui jouent et les répétitions musicales.
Pour atténuer les nuisances et améliorer le confort acoustique, nos spécialistes vous montreront comment isoler avec succès les murs mitoyens de la transmission sonore des voisins bruyants ou d’autres murs intérieurs.
Pourquoi voudriez-vous sceller acoustiquement un mur ?
Voici les réponses à cette requête :
Une augmentation de l’insonorisation entre les unités
Selon le Baromètre Qualité de Vie QUALITEL, le bruit est l’une des plaintes les plus fréquentes des habitants des appartements. Cela s’explique en partie par le fait que les bâtiments plus anciens, en particulier ceux construits entre 1900 et 1970, ont tendance à avoir une mauvaise qualité acoustique, ce qui rend difficile de vivre en harmonie avec les voisins. Des travaux d’isolation lors de rénovations sont souvent nécessaires pour réduire les nuisances sonores dans de telles structures.

Réduction du bruit par isolation des sources extérieures
Selon l’origine du bruit, il peut être classé comme l’une des nombreuses variétés distinctes. Tous les bruits aériens émanant de l’intérieur du bâtiment (voix, pleurs de bébés, musique, télévision, etc.), tous les bruits aériens provenant de l’extérieur du bâtiment (circulation, foule, sirènes, etc.), tous les sons transmis par le sol (pas, objets qui s’écrasent, meubles réarrangés, etc.), tous les bruits d’équipement (chauffage, aspirateur, machine à laver, ascenseur, etc.), tous les sons réverbérants des parties communes (pas, voix, portes, etc.). Les sons aériens voyagent dans l’air et font ensuite vibrer les murs, ce qui à son tour fait trembler l’air à l’intérieur de la maison mitoyen.
Quelle est la meilleure façon d’isoler un mur mitoyen contre le bruit ?
Il existe trois façons différentes d’insonoriser un mur.
A lire aussi : qu’est-ce qu’une onde acoustique ?
L’isolement par doublement os-os
La méthode la plus courante et la plus efficace pour insonoriser un mur intérieur ou un mur mitoyen consiste à construire une contre-cloison à partir de plaques métalliques fixées au sol et au plafond, dans laquelle un absorbant acoustique (un isolant thermique et acoustique à base de fibres, par exemple, laine d’une épaisseur minimale de 45 millimètres) peut être inséré.
L’os est ensuite équipé d’un morceau de contreplaqué BA13 pour une isolation acoustique complète. En effet, plus que le matériau à l’intérieur de la contre-cloison, c’est cette plaque qui fait office de mur anti-bruit.
Isolation par ruban adhésif double face
Une autre méthode courante d’isolation acoustique pour les murs de toutes sortes consiste à coller un double vitrage acoustique directement sur les montants du mur à l’aide de « plots » adhésifs. Il s’agit de panneaux double face à âme isolante en laine minérale ou en polystyrène élastique collés en usine sur une base en contreplaqué.
Combo insonorisation et isolation-peinture
Certaines entreprises vendent de la peinture spécialement conçue pour atténuer les ondes sonores. Pouvez-vous dire si les peintures dites « insonorisantes », « anti-bruit » et « acoustiques » réduisent réellement le niveau sonore ? Bien qu’elle fasse de nombreuses revendications, la peinture acoustique n’améliore que très peu l’insonorisation.
De quel isolant devrait-on choisir pour les murs ?
Afin d’isoler les murs mitoyens de votre maison, vous pouvez utiliser un isolant minéral, un isolant naturel ou un isolant organique. Vous devez le choisir en fonction du niveau d’isolation qu’il procure et de la méthode d’isolation utilisée (doublage sur ossature ou collage).
Dans le cas d’une double couche d’osselets, le matériau isolant doit être perméable : il doit permettre à l’air de circuler tout en offrant une certaine résistance pour amortir les ondes sonores.
Pour les couches collées ensemble, il doit être doux, comme la laine minérale ou le polystyrène modifié par un élastomère, et non dur comme le polystyrène ou le polyuréthane ordinaire.
Fibres minérales
D’un point de vue acoustique, la laine de verre et la laine de roche peuvent être utilisées pour isoler les murs. Ces linoléums ignifuges à base minérale ont également des performances thermiques impressionnantes, ce qui en fait un ensemble complet à un prix raisonnable. La laine de verre et la laine de roche peuvent être utilisées comme matériau d’isolation acoustique dans les doubles couches collées et à base d’ossature.
Isolateurs biosourcés
Les fibres végétales et animales, notamment la soie, le bambou, le jute et le tencel, ont des propriétés isolantes similaires à celles des fibres minérales, mais à un coût plus élevé.
Polystyrène élastomère
Le PSEE, ou polystyrène élastifié, est un matériau souvent utilisé dans les panneaux acoustiques pour la méthode d’insonorisation à double encollage. Le processus d’élastification de ce matériau le rend plus flexible que le polystyrène ordinaire. Gardez à l’esprit que le PSE non élastifié est à éviter à tout prix puisqu’il a tendance à diminuer les propriétés d’insonorisation d’un mur.