Vous ne savez pas ce qui rend chaque style de guitare unique, n’est-ce pas ? Lequel préférez-vous : classique, électronique ou quelque part entre les deux ? Voulez-vous savoir quelle guitare est faite sur mesure pour vous ?
Peut-être êtes-vous curieux des nombreuses familles de guitares qui existent. Après avoir lu cet article, vous aurez une compréhension approfondie des nombreuses variétés de guitares et des facteurs qui contribuent à cette variété.
Les guitares acoustiques, électriques et basses sont les trois principales catégories. Cependant, même au sein de ces grandes catégories, il existe des distinctions notables qui peuvent être interprétées par certains comme indiquant de toutes nouvelles familles de guitares.
Les guitares acoustiques sont les types de guitares les plus basiques
C’est le type de guitare le plus répandu dans le monde aujourd’hui. Les guitares acoustiques ont des corps creux qui amplifient le son des cordes. Ils sont généralement en bois et comportent six cordes métalliques. Ils permettent de jouer une grande variété de genres musicaux, y compris le rap, le classique, le jazz, le rock, le gospel et la pop. En fait, les chambres de résonance de la guitare lui permettent de servir à la fois d’instrument à cordes et d’instrument de percussion.
Formes et dimensions des corps acoustiques
Comme pour les guitares électriques, les corps de guitare acoustique peuvent prendre plusieurs formes. Certaines acoustiques sont symétriques, comme le montre l’image du haut, tandis que d’autres ont une coupe, parfois appelée « pan-cut », comme le montre l’image du bas. Cela signifie que le corps de la guitare a été coupé pour nous donner un accès plus facile aux frettes les plus hautes.
Les Dreadnoughts et les Jumbos, avec leurs corps plus grands, produisent un rugissement retentissant. Alors que les guitares Concerto et Auditorium produisent des sons plus doux et plus articulés. Chaque type est disponible dans une variété de tailles – de la demi-taille au trois-quarts et à la taille normale – pour s’adapter aux guitaristes de différentes tailles.
Les guitares classiques sont la deuxième catégorie de guitares
La population générale est également familière avec les guitares classiques. Vous pouvez facilement y jouer de la musique classique, du flamenco, du gospel ou du jazz manouche. En prime, ils comprennent des cordes en nylon, qui offrent un son plus doux et une sensation plus douce. Enfin, son toucher plus court et plus large permet un jeu plus facile.
Les guitares classiques valent la peine d’être explorées pour les joueurs novices ou occasionnels. Mais ces guitares ne sont pas réservées aux débutants ; de nombreux guitaristes exceptionnels les utilisent exclusivement dans leurs performances. Le genre de musique que vous souhaitez jouer doit guider votre décision sur une guitare de ce type. Cet article vous apprendra comment choisir facilement votre première guitare. Comment un novice devrait-il choisir sa première guitare ?

Les guitares électro-acoustiques sont la troisième catégorie de guitares
Le terme « guitare électro-acoustique » fait référence aux guitares acoustiques qui ont un microphone intégré afin qu’elles puissent être connectées à un amplificateur ou à un appareil d’enregistrement. De plus, les pédales d’effet peuvent être utilisées à volonté dans le son naturel de la guitare acoustique. Cela donne aux guitaristes un accès à une gamme de sons beaucoup plus large.
Doit-on avoir une acoustique électronique ?
Si vous voulez jouer dans des concerts ou enregistrer vos propres chansons, les instruments électro-acoustiques sont la voie à suivre. Avec une électronique, vous n’aurez plus à vous soucier du positionnement des micros devant votre instrument.
Les guitares semi-acoustiques, le quatrième type de guitares
Les guitares semi-acoustiques, souvent appelées « guitares à corps creux » ou « guitares électriques à corps creux », se situent quelque part entre les deux extrêmes. Ils sont minces et portables comme des guitares électriques, mais ont des corps creux comme des instruments acoustiques.
En raison de leur petite taille et de leur conception compacte, les appareils semi-acoustiques produisent un son moins intense qu’un acoustique lorsqu’ils sont brisés. La Gibson ES-335 et la Fender Telecaster Thinline sont deux exemples bien connus de guitares semi-acoustiques.
Doit-on acheter une guitare acoustique ou semi-acoustique ?
Les guitares semi-acoustiques sont idéales pour les musiciens qui souhaitent élargir leur palette sonore. Quelque chose qui peut leur donner un son acoustique, mais aussi leur permettre d’utiliser un amplificateur portable s’ils le souhaitent.