La guitare est un instrument de musique à cordes incroyablement populaire. Toutes les guitares ont les mêmes éléments de conception de base, notamment une rosace centrale, six cordes, des touches incrustées, un manche fretté et un cor central.
La guitare : sa vie et son époque
Les premières références écrites à la guitare remontent aux années 1400, ce qui en fait l’un des instruments les plus anciens du monde. La première version de cet instrument à quatre cordes : trois cordes appariées et une seule corde non appariée (la plus haute). La guitare trouve peut-être ses racines dans l’Espagne du XVIe siècle, lorsqu’un instrument similaire à six cordes doublées a gagné en popularité parmi les roturiers et la petite noblesse.
La guitare était considérée comme un instrument de pub qui ne pouvait pas le faire dans le monde de la musique classique. Au tournant du XIXe siècle, le guitariste Fernando Sor entame une quête toujours d’actualité : élever la guitare à son plus haut potentiel musical. L’un des compositeurs les plus prolifiques des deux derniers siècles, Sor a également contribué à populariser la guitare en tant qu’instrument de « concert« . C’est lui et d’autres comme Andres Segovia qui ont ouvert la voie au niveau actuel de succès et d’acclamation de la guitare.
Le chanteur égyptien Har-guitar Mose’s a peut-être été le premier au monde
Le chanteur égyptien Har-Mose a vécu à une époque plus calme, peut-être même très calme, sous le règne de la reine Hatchepsout, ou il y a au moins 3500 ans. Plus précisément, elle jouait d’une guitare acoustique à trois cordes avec un résonateur en cèdre et cuir. Les Égyptiens ont commencé à utiliser l’outil désormais omniprésent.
Après cela, les Mésopotamiens l’ont apporté en Europe. Les premiers cours et cours de guitare sont apparus à cette époque. La guitare d’origine avait trois cordes, mais au 17ème siècle, elle en avait quatre (pour atteindre l’unisson), cinq (en Europe) et six (dans les Amériques). Malheureusement, la guitare sonnait mieux qu’elle. Autrement dit, toutes les guitares des plus grands guitaristes ont des racines égyptiennes.
Qui est cette vieille dame ? Était-elle l’ancêtre de la guitare dans la Rome antique ?
La cithare (du grec « kithara ») était un instrument de musique à cordes pincées utilisé dans l’Antiquité. Il est constitué d’une chambre de résonance dans laquelle sont insérées des cordes de plus en plus fines. La main droite est utilisée pour pincer les accords, tandis que la gauche est utilisée pour pincer les lignes d’harmonie.
Cet instrument à cordes était à l’origine fabriqué à partir de cornes et d’os d’animaux, comme beaucoup d’autres. Le nylon n’a remplacé les cordes d’origine animale que dans les années 1940, à votre connaissance. Selon la légende populaire, les Maures ont apporté une cithare en Espagne, et c’est à partir de cet instrument que la guitare que nous jouons aujourd’hui a évolué.

Comparé à la guitare de Jimmy Hendrix, le luth mésopotamien sonne comme un clavecin
Le luth a une caisse de résonance en demi–porcelaine, un manche court comme une guitare, un manche long, un sillet et une selle, et des cordes. Il faut reconnaître un certain nombre de fonctionnalités communes. On a également émis l’hypothèse que la guitare contemporaine a évolué à partir du dôtar , un luth à deux cordes avec un long manche auquel des frettes et des cordes ont été progressivement ajoutées.
Autrefois un instrument de ferme commun, le goudron est devenu un incontournable de la musique classique ouzbèke et turkmène au XIXe siècle. Cependant, le luth n’est qu’un des nombreux instruments à cordes, et l’idée que la guitare est sa progression naturelle n’est pas partagée par les experts. Ce n’est pas la guitare qui pose problème.
Le XVe et le XIXe siècle, la guitare classique et la guitare électrique se sont développées
Les caractéristiques suivantes distinguaient la guitare médiévale au cours de son développement :
- Un manche assez court
- 8 frettes maximum (22 ou 24 cases sur un manche de guitare électrique !)
- Des cordes doubles
De cette période, nous avons la preuve de deux styles de guitare distincts :
- La guitare sarrasine est reconnaissable à sa rosace bombée et à ses quadruples cordes ; c’est un luth à long manche (encore lui !).
- La guitare latine a un corps plat et des cordes boyau, ce qui en fait la plus proche des guitares modernes.
Pendant la Renaissance en Espagne, une famille de petits instruments à cordes appelés vihuelas est apparue. Bien que la guitare soit assez petite, elle a quatre cordes doubles, alors que la plus grande vihuela en a six.