Quel est le premier instrument de musique ?

L’instrument peut être un élément autonome ou faire partie d’un système plus vaste ; il peut être fabriqué à partir de matériaux spécifiques ou adapté d’autre chose ; et il peut être installé dans des articles qui ont été réutilisés pour un autre usage. La plupart des instruments nécessitent une manipulation humaine directe, mais il existe également des instruments mécaniques et automatiques qui, avec une planification intelligente à l’avance et un réglage fin, peuvent rendre la musique audible même en l’absence de musicien. Ces instruments, qu’ils soient simples ou complexes, existent depuis des siècles, et les exemples que nous avons de la Renaissance à la période classique sont maintenant des artefacts inestimables en raison de leur importance pour le développement de la musique.

L’histoire des instruments de musique

Les instruments de musique existent depuis la préhistoire, comme le montrent les fouilles archéologiques. En raison de la nature des matériaux, il y en a beaucoup trop peu pour être considérés comme statistiquement significatifs. La grande majorité des microphones avioniques sont construits à partir d’oreilles, de dents et d’os crâniens d’animaux.

L’étude des traditions instrumentales des peuples qui vivent encore dans les conditions de l’âge de pierre peut nous donner un aperçu des types et des méthodes de construction utilisés par les premiers musiciens. Cela est particulièrement vrai pour les peuples autochtones d’Australie, dont l’étude peut éclairer les origines des instruments de musique occidentaux.

Vous ne pouvez pas toujours comparer les styles de musique avec les instruments utilisés pour les jouer ; par exemple, les polyphonies de Pygmalion et la musique de certains peuples océaniens sont interprétées à l’aide d’instruments assez basiques. D’autre part, un instrument technologiquement avancé peut masquer des musiques ternes et sans imagination.

Les sources sont plus nombreuses et plus faciles d’accès à mesure que l’on se rapproche des époques historiques antérieures : textes écrits, monuments figurés, instruments plus ou moins bien conservés. Mais il reste encore des mystères à résoudre ; nous ne pouvons pas entendre la musique, nous n’avons donc aucune idée du son des instruments ou de leur répertoire. Par exemple, après plusieurs tentatives d’interprétation, nous ne comprenons toujours pas bien la musique égyptienne ancienne, malgré le fait que son instrumentarium est très vaste et diversifié, comme le montrent des témoignages figurés.

À quelle heure les instruments de musique sont-ils apparus pour la première fois 

Comme nous le savons tous, la musique occupait une place importante dans la culture grecque et romaine antique, mais malgré cela, il nous reste peu de textes musicaux et peu d’instructions spécifiques pour jouer des instruments de cette époque. Notre besoin d’en apprendre le plus possible sur la musique instrumentale de la Grèce antique ne peut être satisfait par les centaines de représentations de lyres, cithares, syrinx, auloi et tambourins qui ornent les murs des musées.

Plus proche de nous, le Moyen Âge offre une large place aux interprétations concurrentes tout en regorgeant de monuments figuratifs, de traités théoriques et de partitions musicales notées avec une extrême précision. De nos jours, la musique instrumentale sonne souvent comme une recréation d’un Moyen Âge imaginaire, qui n’est peut-être qu’un renouveau du Moyen Âge architectural popularisé par Viollet-le-Duc et qui fait sourire les musicologues sérieux.

Dans le monde occidental, des progrès sur une base plus stable n’ont pu être réalisés qu’à la Renaissance, lorsqu’une multitude de documents d’archives sont devenus disponibles pour des recherches comparatives et des recoupements avec les instruments de musique survivants (dont un nombre respectable joue encore).

A lire aussi : quels sont les plus vieux instruments de musique ?

Quel instrument existe depuis le plus longtemps ?

La flûte est le plus ancien instrument de musique connu de l’homme. La flûte a été créée il y a 35 000 ans, au Paléolithique supérieur. Plusieurs spécimens ont été découverts en 2008 dans la grotte allemande de Hohle Fels.

Une flûte vautour os d’il y a 40 000 ans est le plus ancien instrument à vent que nous connaissions. Quand les humains ont-ils commencé à faire de la musique et quels instruments utilisaient-ils ? Les premiers musiciens humains connus jouaient des flûtes, des sifflets et des raquettes. De plus, quel est l’instrument de musique le plus simple à prendre en main ? La guitare a la réputation d’être simple à prendre en main et à jouer.