Qui a inventé la première chanson ?

La Syrie a une longue histoire musicale et, au fil des siècles, ses traditions musicales se sont développées et épanouies. Les groupes ethniques et confessions successifs ont considérablement enrichi le patrimoine culturel du pays, et les chercheurs modernes pensent que la première chanson du monde a été écrite ici.

Musique ancienne traditionnelle  remontant à 3400 Ans

Dans les années 1950, des fouilles dans l’ancienne ville portuaire d’Ougarit sur la côte méditerranéenne de la Syrie ont permis la découverte de 29 tablettes d’argile avec un âge combiné de 3 400 ans. Alors que la plupart d’entre eux s’étaient brisés en petits morceaux au fil du temps, la tablette H6 semblait avoir mieux résisté, mais ce qui était écrit dessus restait encore un mystère à l’époque. Les historiens passèrent les décennies suivantes à essayer de reconstituer ces tablettes afin de résoudre leurs mystères, mais ce n’est que récemment que le texte de la tablette H6, écrit en écriture cunéiforme babylonienne, put être déchiffré et que l’étrange partition musicale qu’il contenait put être transcrite et jouée. encore.

Richard Dumbrill, professeur d’archéologie à l’Université de Babylone en Irak et chercheur sur les tablettes d’Ougarit, explique : « Au départ, nous n’avions aucune idée de ce que signifiaient ces écrits millénaires, mais nous savions qu’ils étaient l’œuvre de personnes qui avaient émigré vers le coin nord-ouest de la Syrie. »

Le professeur Dumbrill a passé des années à faire des recherches et a conclu que les signes utilisés par les Babyloniens étaient différents des modèles qu’ils avaient pour une raison très simple : ils étaient le résultat d’un brassage culturel entre les Babyloniens et les hittites, originaires du nord-est du Caucase.

Tous les différents types d’atmosphère sont disponibles dans ces chansons anciennes

Si certaines pièces traitaient de sujets plus clairs – comme l’histoire de la serveuse qui vendait de la bière aux habitués du bar où elle travaillait –, d’autres, comme celle écrite sur la tablette H6, se sont avérées beaucoup plus sombres. Dumbrill explique: « C’est une jeune femme qui ne peut pas avoir d’enfants. » Elle est certaine qu’elle s’est mal comportée et qu’elle est sous une malédiction, alors elle prie Nigal, la déesse de la lune, et lui demande pardon en lui présentant un pot en argile contenant de l’huile de sésame. »

A lire aussi : qui est le premier musicien du monde ?

La Syrie est un creuset culturel avec un riche patrimoine musical

La Syrie a toujours eu une scène musicale florissante et, dans l’Antiquité, une grande variété d’instruments de musique ont commencé à apparaître. La lyre, un instrument à cordes à cordes pincées utilisé pour accompagner le chant ou le oud, est apparue pour la première fois à Babylone vers 1800 av. Au cours du XXe siècle, les historiens ont découvert un certain nombre de manuscrits à Mari, une ville de Syrie située sur les rives de l’Euphrate, qui détaillaient la fabrication de ces instruments.

Selon les tablettes, ces instruments ont été inventés il y a environ 4000 ans et étaient faits de cuir, de bois et de boyaux rasés, fournissant une preuve concluante que la Syrie antique était un centre majeur pour les arts du cuivre.

La fabrication d’instruments de musique en Syrie a prospéré au cours des siècles qui ont suivi, et de nombreux exemples de ces artefacts sont maintenant conservés dans les musées du pays, où ils sont protégés de la pourriture et sont disponibles pour l’étude et la recherche.