L’instrument lui-même peut prendre la forme d’un élément unique ou d’un système compliqué ; il peut être fabriqué à partir de matériaux spécialement sélectionnés ou façonnés ; et il peut même être réutilisé à partir d’un tout autre objet.
La plupart des instruments ont besoin d’une interaction humaine pour jouer, mais il existe également des instruments mécaniques et automatiques qui, en échange d’une planification et d’une exécution minutieuses, permettent aux auditeurs de faire l’expérience de la musique sans interprète. Ces instruments, qu’ils soient simples ou complexes, existent depuis des siècles, et les exemples que nous avons de la Renaissance à la période classique sont maintenant des artefacts inestimables en raison de leur importance pour le développement de la musique.
Comment les choses ont commencé ?
Les instruments de musique existent depuis la préhistoire, comme le montrent les fouilles archéologiques. Compte tenu de la nature des matériaux, leur petit nombre n’est en rien indicatif de l’ensemble. La plupart des microphones avioniques sont fabriqués à partir d’oreilles, de dents ou d’os crâniens d’animaux.
Aujourd’hui encore, certains peuples continuent de vivre à peu près comme leurs ancêtres de l’âge de pierre ; ces peuples font souvent de la musique élaborée en utilisant une grande variété d’instruments, comme les aborigènes d’Australie ; l’étude de leur tradition instrumentale peut nous donner une idée de ce qu’auraient pu être les premiers instruments. Des styles musicaux complexes, comme les polyphonies des Pygmées, ou celles de certains peuples océaniens, sont joués à l’aide d’instruments très basiques. À l’inverse, un instrument technologiquement avancé peut masquer une musique terne et sans imagination.
Compte tenu de l’importance de la musique dans la culture grecque et romaine antique, il nous reste peu de textes musicaux et peu de descriptions d’instruments. Si nous voulons satisfaire pleinement notre curiosité pour la musique instrumentale de la Grèce antique, nous ne le pourrons pas en regardant quelques centaines de peintures bien étudiées de lyres, cithares, syrinx, aulos ou tambours sur un cadre. De même, à notre époque, le Moyen Âge, s’il regorge de monuments figuratifs, de traités théoriques et de partitions musicales d’une précision extrême dans leur notation, laisse néanmoins une large place aux interprétations concurrentes.
La musique instrumentale d’aujourd’hui semble être une recréation d’un Moyen Âge imaginaire, qui n’est peut-être qu’un renouveau du Moyen Âge architectural popularisé par Viollet-le-Duc et qui fait sourire les musicologues sérieux.
Les instruments traditionnels français et étrangers, qu’ils soient populaires ou destinés à des musiques plus sophistiquées, sont partout ; il est difficile de tirer des conclusions définitives sur la fréquence à laquelle les gens utilisent différents types d’instruments. Les instruments utilisés pour la chasse, l’appel, le scoutisme et la bataille seront tous plutôt basiques et seulement capables d’émettre les deux ou trois tonalités reconnaissables qui composent un code.

A lire aussi : quelle est la première chanson du monde ?
Instrument de musique : Perspective globale
La véritable combinaison de la musique et de la vie donne naissance à une grande variété d’instruments. Notre appréciation de la musique semble se développer dans un contexte matériel. Trop étroitement centrée sur les œuvres elles-mêmes, la musique gagne à être vue aussi à travers le naturalisme de ses instruments. Même s’il a été publié pour la première fois en 1936, l’essai d’André Schaeffner est tout aussi puissant aujourd’hui.
Il éclaire et soutient l’argument selon lequel l’apprentissage de l’histoire et de la construction des instruments de musique devrait être un aspect central de toute éducation musicale complète. Trop souvent, les musiciens, même les meilleurs d’entre eux, ont été des « hommes du moment », des « voyageurs sans bagages ». Cependant, la valeur du patrimoine instrumental mérite une recherche, une préservation et une amélioration continues.
Il a été étudié car il n’a fait que récemment l’objet de recherches scientifiques ; il a été préservé parce qu’il y a si peu de témoins vivants par rapport à la quantité de travail qui a été produit ; et elle s’est enrichie parce que ce qui était autrefois rejeté comme insignifiant a maintenant une signification beaucoup plus grande. De plus, à mesure que la musique se développe, de nouveaux types d’instruments apparaissent souvent.
Le désir de l’homme de s’exprimer par le mouvement rythmique et le son organisé, d’une part, et sa recherche incessante de solutions inventives, voire subtiles, aux problèmes pratiques de la vie, d’autre part, trouvent un terrain d’entente dans l’instrument de musique qu’il construit dans le but exprès de produire du son. Ses modèles et pierres de touche proviennent à la fois des sons du monde naturel et de l’appareil vocal. Un instrument de musique accompli suppose que l’homme a résolu des problèmes acoustiques et technologiques d’une certaine sophistication.
Il y aura toujours un compromis entre les résultats souhaités, les paramètres sonores et le produit final. Ce n’est que lorsqu’il est tenu par un musicien qualifié que l’instrument peut révéler tout son potentiel, jouer son rôle et prendre sa véritable signification.