La plupart des étudiants réfléchissent sérieusement tout en discutant des gammes. Et pourtant, les gammes sont un excellent outil de compréhension qui peut nous aider à franchir les barrières créatives et à avoir une nouvelle perspective sur la guitare, nous permettant de savoir avec certitude que nous sonnons exactement sur une séquence d’accords, par exemple, ou en improvisant. solos de bon goût sur une chanson que nous aimons.
En pratique, à quoi servent les gammes ?
On peut jouer toutes les notes d’une gamme donnée (ou « gamme ») en utilisant différentes articulations et dynamiques. Lors de l’apprentissage de la guitare, elles sont souvent enseignées sous forme de positions, qui servent d’aide visuelle pour bien positionner les doigts sur les bonnes notes. Apprendre les placements de gamme peut vous aider à « tomber juste » en improvisant, en jouant un solo ou en écrivant une mélodie d’intro sur un accompagnement, entre autres situations. Vérifiez toujours l’accompagnement en cours de lecture pour déterminer les notes à utiliser.
Quand mettre des dièses et quand mettre des bémols ?
En solfège et en harmonie, il est impossible d’avoir deux notes séparées exactement du même nombre de degrés. Mais il y a aussi une deuxième règle qui aura plus de sens dans les exemples ci-dessous, qui stipule que vous ne pouvez pas avoir de notes diatoniques et bémol dans la même tonalité. Nous pourrions envisager d’utiliser un Do comme note de troisième degré si nous revenons à notre exemple précédent de la gamme majeure Sol # et négligeons cette deuxième règle en faveur de la première, qui stipule qu’une seule instance d’une note naturelle donnée peut être utilisée, à l’intérieur d’une échelle donnée.
Si nous obtenions notre quatrième degré en or, nous serions gênés d’en parler à qui que ce soit puisque la différence entre le troisième et le quatrième n’est qu’un demi-ton. On pourrait être tenté d’écrire un Do#, mais cela nous obligerait à utiliser la note Do une deuxième fois. On pourrait alors se convaincre qu’écrire un Réb résoudrait le problème, mais c’est là qu’intervient la deuxième règle.
Quelles gammes utilisées pour quels accords ?
C’est La question que tout guitariste se pose lorsqu’il entend parler pour la première fois de la gamme d’une guitare et qu’il veut commencer à l’utiliser dans des situations réelles. C’est une question de solfège, et plus précisément d’harmonisation des gammes. En effet, lorsqu’on écoute un morceau de musique, celui-ci est constitué d’une suite d’accords joués dans l’ordre (une « progression d’accords »), et pas n’importe lesquels.
Même si vous n’avez pas une bonne compréhension de l’harmonie et de la théorie musicale, vous pouvez toujours écrire des chansons pour accompagner vos performances vocales. Nos oreilles peuvent être trompées, et une série d’accords aléatoires peut bien sonner lorsqu’ils sont enchaînés. Or, à l’analyse, la grande majorité des pièces connues sont construites à partir d’accords issus d’une ou plusieurs gammes spécifiques.
Il y a des progressions d’accords récurrentes, notamment les « 4 accords magiques » qui ont été utilisés dans plusieurs chansons par des artistes dont nous n’avons probablement pas besoin de mentionner les noms.

A lire aussi : comment acheter une guitare d’occasion : Le Guide Complet
Quelle est la différence entre tonalité et gamme ?
La tonalité d’un morceau est sa couleur musicale. C’est une série de notes ou d’accords sortis de leur contexte et disposés au hasard. De ce fait, les notes qui composent un morceau écrit dans une certaine tonalité se retrouveront typiquement dans la gamme qui correspond à cette tonalité.
Les notes qui sont jouées dans un certain ordre et qui progressent mélodiquement ensemble constituent ce qu’on appelle une « gamme ». C’est une gamme de notes dont l’agencement est déterminé par des règles strictes, en partie par l’utilisation d’intervalles.
Comment déterminer si un morceau est dans la tonalité majeure ou mineure ?
La couleur du morceau et les notes qui sont mises en avant nous aideront à déterminer si nous sommes plutôt dans la gamme de Do majeur ou de La mineur. Si la tierce mineure, le la, est accentuée, on est dit en mode mineur, et si la tierce majeure, le do, est accentuée, on est dit en mode majeur. Les accords utilisés, comme les notes elles-mêmes, ont des objectifs différents dans les tonalités majeures et mineures.