Comment choisit-on un professeur de guitare ?

Que vous soyez débutant ou pro, homme ou femme, métalleux ou puriste, improvisateur ou spécialiste du solfège, quel professeur de guitare serait le meilleur pour vous selon vous ? Pour choisir le professeur particulier le mieux adapté à vos besoins, vous devez hiérarchiser certains facteurs et faire une liste de vos attentes. Même si vous avez beaucoup d’expérience et de nombreux diplômes, votre éthique de travail, votre personnalité et votre cœur sont plus cruciaux. Vous choisissez les priorités de votre futur professeur de guitare, que ce soit la ponctualité, la prévenance ou l’ouverture d’esprit.

Diplômes, cours et formation d’un professeur de guitare

Tout d’abord, vous pouvez vérifier l’exactitude des données. Si les cours mentionnés sont bien connus et respectés, c’est un bon indicateur. Il ne faut pas que le manque d’exemples nationaux vous ralentisse trop.

La meilleure façon de connaître les méthodes d’un enseignant est d’écouter ce que les autres élèves en disent, de consulter le profil de l’enseignant sur les réseaux sociaux s’il en existe un, etc.

Sachez que dès le premier cours d’un cours particulier de guitare à domicile, vous pourrez discuter de vos objectifs et de vos attentes avec votre professeur. Cela nous permet de rappeler le plan pédagogique, de nous renseigner sur le parcours du professeur de guitare et d’évaluer son niveau d’expertise. Éloignez-vous des guitaristes qui vous submergent de jargon technique ; un bon enseignant sait avant tout comment transmettre des concepts complexes de manière à ce que les novices puissent les comprendre.

Le caractère unique de votre professeur de guitare

Avez-vous déjà admiré un professeur qui a reçu des éloges moins qu’universels de la part de ses étudiants ? Ou, au contraire, détester un enseignant qui est très respecté. La dynamique étudiant-enseignant est façonnée par les personnalités, les antécédents et les philosophies uniques des deux parties. C’est pourquoi il est si crucial de penser aux choses que vous pensez être les plus importantes.

Les professeurs de guitare électrique sont-ils plus valeureux que les celles de classique ?

En théorie, un professeur de guitare classique devrait être capable d’enseigner les bases de la guitare électrique à un élève, et vice versa. La vérité est que chaque éducateur a des préférences et des méthodes d’enseignement individuelles, adaptées au milieu dans lequel il est le plus à l’aise.

Bien que le fingerstyle et le solfège restent relativement similaires entre les guitares acoustiques et électriques, il existe une différence notable dans les approches de jeu. Il y a beaucoup d’aspects différents dans l’apprentissage d’un instrument qui nécessitent un professeur plutôt spécialisé, de la façon dont l’instrument est tenu à l’équipement utilisé aux pièces apprises. Voulez-vous jouer simultanément de la guitare électrique et de la guitare acoustique ?

Choisissez un professeur qui peut enseigner dans une variété de styles, comme celui qui a étudié dans un conservatoire mais qui est également activement impliqué dans un groupe de rock ou celui qui a appris la guitare classique par lui-même tout en fréquentant une école uniquement consacrée à l’enseignement de la guitare électrique.

A lire aussi : comment s’enregistrer à la guitare ?

Variation des coûts entre les cours de guitare

Les professeurs de guitare basent leurs tarifs sur les structures de tarification standard de l’industrie et sur leur propre expérience d’enseignement. Les cours de guitare privés coûtent généralement entre 20 € par cours avec des professeurs moins expérimentés et 60 € ou plus par cours avec les professeurs les plus demandés. Vous n’aurez pas nécessairement intérêt à choisir le professeur le plus cher, car le prix n’est pas toujours garant de la qualité. Au lieu de cela, pensez aux choses que j’ai dites jusqu’ici dans votre recherche d’un partenaire qui peut vous aider à grandir à votre propre rythme.

N’oubliez pas qu’en passant par une société comme Allegro Music, non seulement vos cours sont déductibles d’impôts (tous les frais sont inclus dans le prix), mais vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt de 50% sur l’ensemble de vos cours !