Comment acheter une guitare d’occasion : Le Guide Complet

On peut ne pas envisager d’abord d’acheter une guitare d’occasion, mais dans certains cas, cela peut s’avérer une décision très judicieuse. Cet article a été écrit pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une guitare d’occasion. Pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que beaucoup de ceux qui vous ont précédé, il vous prodiguera quelques conseils de la part de ceux qui en ont déjà acheté un.

A quoi bon acheter une guitare d’occasion ?

L’achat d’une guitare d’occasion présente plusieurs avantages, le plus évident étant les économies de coûts. Lorsque vous achetez une guitare d’occasion, vous pouvez en recevoir une de bien meilleure qualité pour le même prix qu’un instrument plus récent et de moindre qualité. Le son et la facilité de jeu sur une guitare de meilleure qualité sont deux des différences les plus notables entre les modèles bon marché et chers. Un débutant peut en bénéficier car un résultat satisfaisant peut être atteint plus rapidement.

Un guitariste de renom a souvent été cité comme disant : « Choisissez toujours le meilleur instrument que votre budget vous permet. lorsqu’on lui a demandé des conseils sur la guitare à acheter. Lors de la première prise en main de la guitare, peu sont sûrs qu’ils vont s’y tenir sur le long terme. C’est pourquoi ce n’est pas toujours le cas qu’un débutant est prêt à débourser pour une guitare de haute qualité dès le départ. Si vous débutez à la guitare et que vous voulez un instrument de haute qualité à un prix abordable, l’achat d’une guitare d’occasion est une excellente alternative. Cependant, toutes les guitares d’occasion ne sont pas de bons achats, et certaines peuvent même être endommagées au-delà de toute réparation.

Comment choisir une guitare d’occasion ?

Il y a plusieurs choses à surveiller lors de l’achat d’une guitare d’occasion, quel que soit le style qui vous intéresse. Si vous débutez et que vous ne connaissez rien aux guitares mais que vous êtes intéressé par l’achat d’un instrument d’occasion, je vous recommande d’aller magasiner avec un ami qui a plus d’expérience sur l’instrument. Après s’être assis devant l’instrument, que doit-il vérifier ?

A lire aussi : qui est le créateur de la guitare ?

Les caractéristiques esthétiques d’une vieille guitare

Commencer par l’attrait esthétique de la guitare est la mesure la plus simple que vous puissiez prendre. Il faut voir d’autres aspects extérieurs.

Les bosses sur le manche d’une guitare usagée

La guitare usagée est-elle endommagée de quelque manière que ce soit (a-t-elle des bosses, des éclats, des fissures ou des éclats) ? Tous les dommages ne doivent pas être considérés comme catastrophiques. Par exemple, les guitares électriques avec un peu d’écaillage de peinture ici et là sont des exemples de dommages mineurs. Le fait que l’instrument présente quelques coups et rayures est également sans importance.

Cependant, des impacts plus importants peuvent déformer le boîtier d’une guitare classique ou acoustique usagée. Le manche, la mécanique et le bois lui-même doivent tous être inspectés pour détecter tout signe de dommage. Tout d’abord, vous devez vous demander si des chutes accidentelles pourraient ou non endommager le son ou la mécanique de la guitare. Pour cela, vous avez deux options :

  • Vous décidez de ne pas acheter cet instrument et cherchez plutôt un autre.
  • Vous réussissez à négocier le prix de cette guitare d’occasion.

Travail de peinture occasionnel de la guitare et corps en bois

Continuez à regarder autour de vous le bois, la peinture,… Examinez votre instrument sous tous les angles imaginables. Des défauts mineurs dans l’état esthétique de l’instrument qui n’ont aucun effet sur sa qualité sonore pourraient être utilisés comme monnaie d’échange. Cependant, il ne sert à rien de faire baisser le prix trop bas, car le vendeur perd tout intérêt à vous vendre l’instrument s’il le fait.

Les qualités sonores de la guitariste d’occasion

Après avoir bien examiné une guitare, vous devez la jouer pour vérifier sa jouabilité, son confort et son son. Il y a des éléments de la liste de contrôle (liste non exhaustive) pour avoir une guitare qui répond à la norme. Êtes-vous détendu lorsque vous jouez de votre guitare ? Gardez-le, essayez de gratter les cordes et installez-vous confortablement. La guitare a-t-elle un bon équilibre ? Vérifiez qu’il n’est ni courbé ni tordu (ces défauts seraient des facteurs décisifs dans le processus de sélection).

Est-ce que toutes les notes sonnent bien ? Veuillez jouer toutes les notes sur l’épaule pour vous en assurer (souvent, tout problème se manifestera dans les aigus de l’épaule à partir de la 15e case). Les machines fonctionnent-elles correctement ? essayer de mettre la mécanique en marche, d’accorder l’instrument,… Pensez-vous que la guitare est bonne pour préserver l’accord ? Vérifiez que la guitare est toujours accordée et ne perd pas son accord trop rapidement en lui donnant un tour rapide après un réglage rapide.