Qui est le créateur de la guitare ?

Que l’on soit guitariste débutant ou professionnel, d’où que l’on vienne ou que l’on aille, tous doivent attribuer la création de leur instrument préféré à un seul homme :

En 1874, Antonio de Torres était un artiste reconnu.

Par conséquent, nous ne parlerons pas des styles de guitare antérieurs mais plutôt du plus récent, qui a été introduit par nul autre que ce génie espagnol : la guitare acoustique.

Même si les guitares à cordes pincées existaient depuis longtemps, c’est à ce luthier que l’on doit la création de la guitare moderne dans sa configuration actuelle.

Les instruments à cordes pincées ont été apportés en Espagne par les Maures lors d’invasions diverses et sanglantes. Ces dispositifs gagneront du terrain en Italie et en France avant de se répandre dans toute l’Europe.

Il s’agit cependant d’une autre histoire, dont la véracité n’est pas encore totalement établie puisqu’il est difficile de dater ces instruments historiques afin de déterminer qui possède le plus ancien… De plus, il n’en existe pas aujourd’hui, pas même sur Le BonCoin, c’est le moins que l’on puisse dire !

La vie tendue de l’inventeur de l’appareil à six cordes a piqué un peu plus sérieusement notre intérêt.

LE CRÉATEUR DE LA GUITARE CLASSIQUE

Antonio de Torres est né le 13 juin 1817 en Espagne et est mort le 19 novembre 1892 en Espagne.

C’était un musicien qui fabriquait également des guitares.

A l’âge de 12 ans, il commence à s’entraîner au charpente.

Pour éviter d’être enrôlé dans l’armée espagnole, il est obligé d’épouser Juana Maria Lopez, à 13 ans, en 1835. C’est une autre époque !

Elle est morte de la tuberculose en 1845, après avoir donné naissance à trois enfants.

Malgré tout, n’est-ce pas ainsi que se déroulait la vie au XIXe siècle, ou bien ?

Ce n’est qu’en 1850 qu’Antonio de Torres est devenu un luthier officiellement agréé, après avoir travaillé de nombreuses années sur des instruments de musique.

Quelques musiciens de l’époque l’ont encouragé à se lancer dans la musique en raison de la grande qualité de son travail.

A lire aussi : Quels sont les styles les plus joués à la guitare ?

Torres a l’intention de mener un véritable projet de recherche, comme ceux qui se déroulent actuellement dans les centres d’études, afin d’améliorer autant que possible les capacités sonores de ses premiers instruments.

Une grande partie de ce travail portera sur le développement de la table d’harmonie, estimant que c’est de là que provient le son de l’instrument.

En conséquence, il a l’intention de construire d’énormes guitares avec une belle table galbée et un barrage symétrique.

Son travail est très apprécié par les guitaristes espagnols de l’époque.