Quelques groupes de metal de légende

Quand on parle de métal, la plupart du temps on pense à des groupes hystériques qui hurlent dans un micro, accompagnés d’un rythme agressif et d’un univers sombre. Pourtant si tu t’intéresses de plus près à ce style et que tu apprends à l’apprécier à sa juste valeur, tu comprendras que le métal, c’est bien plus que ça. Les groupes de métal qu’on va te présenter dans cet article en sont la preuve. Ils incarnent avec succès ce style musical incroyablement riche et sont mondialement connus. La liste est non exhaustive évidemment, mais ces groupes sont un bel échantillon de ce que le métal nous a offert de mieux.

Metallica

Vous êtes nombreux à penser à Metallica en premier lorsqu’on évoque le métal… Ce n’est pas un hasard. Intéressons-nous de plus près à ce groupe de métal iconique. Metallica est un groupe de heavy metal américain. Le groupe a été formé en 1981 à Los Angeles par le chanteur/guitariste James Hetfield et le batteur Lars Ulrich, et a été basé à San Francisco pendant la majeure partie de sa carrière.

Ils font partis du top 4 du thrash metal fondateur, avec Megadeth, Anthrax et Slayer. Metallica se distingue des autres groupes par ces 3 caractéristiques : les tempos rapides, les instrumentaux mélodiques et très présents et l’agressivité de la musicalité.

Black Sabbath

Black Sabbath est aussi souvent cité comme pionnier du heavy metal. Black Sabbath est un groupe de rock anglais formé à Birmingham en 1968 par le guitariste Tony Iommi, le batteur Bill Ward, le bassiste Geezer Butler et le chanteur Ozzy Osbourne, qui est également le chanteur du groupe.

Pour se distinguer, ils ont des thèmes effrayants, inspirés de l’horreur, et des guitares accordées jusqu’au bas du manche. Après une série de changements de line-up, le groupe s’est séparé en 2017

De multiples changements de line-up ont eu lieu tout au long de l’histoire du groupe, Iommi étant le seul membre continu. Polka Tulk Blues Band et Earth ont été les premiers monikers du groupe. En 1969, le groupe adopte le surnom de « Black Sabbath ». Les textes parlent du diable, de la mort, de la religion, de l’amour, de la guerre, de la drogue, de la rébellion et de la vie en général. Rolling Stone a déclaré que leur album Paranoid « a changé la musique pour toujours » et a renommé le groupe « les Beatles du heavy metal. »

A lire aussi: Pourquoi avoir besoin d’un dictionnaire d’accords ?

AC/DC

AC/DC est un symbole du genre du heavy metal. Leurs compositions puissantes, électriques et abrasives, comme celle qui suit, révèlent une virtuosité technique et rythmique ponctuée par une voix distinctive. Je suppose que « Highway to Hell » a quelque chose à vous dire… La carrière du groupe commence par quelques interprétations électriques de Chuck Berry ou des Rolling Stones.

AC/DC est avant tout une saga familiale :

AC/DC (Alternating Current/Direct Current : Courant alternatif/ Courant continu) a été inventé par la sœur de Malcolm lorsqu’elle a vu AC/DC imprimé sur un aspirateur. Angus et Malcolm Young ont été immédiatement attirés par ce surnom, qui reflète parfaitement l’énergie brute de leurs performances. Le frère aîné de Malcolm, George Young, qui s’y connaît en musique et en production, emmène son jeune frère dans les studios d’enregistrement. Ainsi, Angus, un cadet de la famille Young, offre ses talents de guitariste. Tout commence ainsi.