La guitare est un instrument prisé par les musiciens de toutes les générations. Parce qu’elle est facile à apprendre, accessible et qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour la maîtriser, la guitare est l’instrument de choix pour un large éventail de styles et de genres musicaux. On peut trouver la guitare dans le blues, le funk, le jazz, le rock, le métal, le reggae, la pop, la variété et même la musique classique.
Faites un voyage à travers trois des genres les plus populaires de la guitare en explorant le monde du riff et du shuffling.
Le blues, la guitare et le feeling
Plus ancien encore que le jazz, le blues est originaire des États-Unis, et plus particulièrement des États du Sud. Le blues est né au 19ème siècle parmi les esclaves qui étaient forcés de travailler dans les champs de coton. Au départ, la musique était chantée, empathique et très personnelle. Entre colère et espoir, mélancolie et plainte, tristesse et impudence, ce style nous fait voyager à travers trois notes de base (les 7, 9 et 11e), 12 mesures et un rythme particulier (le shuffle).
La note « bleue » ou « blue », quarte augmentée ou diminuée, est emblématique du blues, apportant son âme et sa personnalité à la gamme pentatonique mineure.
L’une des caractéristiques techniques les plus connues de ce style musical est le shuffle, également appelé ternaire ou swing, qui permet de syncoper un rythme avec un autre et de produire un effet de « galop ».
De quel type de guitare a-t-on besoin pour jouer du blues ?
Bien que les guitares acoustiques puissent être utilisées pour jouer du blues, les guitares électriques sont plus couramment utilisées. Voici quelques exemples de références qui se sont révélées :
La ES335 de La Gibson Syndicate.
La Epiphone Les Paul Standard.
La guitare électrique Stratocaster de Fender
B.B. King et les King Brothers
Eric Clapton est une légende de la guitare.
Vaughan Stevie Ray

On peut trouver une variété de styles de guitare dans le rock
Dans le prolongement direct du rock’n’roll né dans les années 1950 aux États-Unis, la guitare électrique a reçu ses lettres de noblesse. Avec elle sont apparus des effets spécifiques au rock comme l’overdrive et la distorsion, permettant aux riffs des guitaristes de gagner beaucoup plus d’oomph.
Hard rock, rock psychédélique, rock progressif, tout y passe. Le genre rock est diversifié, mais obéit à un schéma commun : un chanteur principal, souvent soliste, accompagné de nombreux musiciens, d’une à trois guitares électriques et d’un clavier ou d’un autre instrument de percussion. Sur le plan technique, les chansons rock sont souvent écrites en notation binaire avec des mesures de base à quatre temps et un thème répétitif.
À lire aussi : Comment s’appelle le manche de la guitare ?
Quel type de guitare dois-je utiliser pour jouer du rock ?
Il est impératif d’opter pour une guitare électrique, qui est plus adaptée à la musique rock. Quelques citations utiles :
La Gibson Les Paul
La guitare Stratocaster de Fender
Un pédaleur Wha pour les effets.
Quelques-uns des plus grands guitaristes du rock :
Le guitariste et auteur-compositeur, Jimi Page
Jeff Beck est l’auteur.
Le roi du rock and roll, Elvis Presley
L’un des plus célèbres guitaristes des Rolling Stones, Keith Richards, est représenté ici…
La musique pop, ou la guitare, peut être utilisée pour exprimer des sentiments.
La pop est née dans les années 1960 aux États-Unis, bien qu’elle ne soit pas dérivée du blues ou du jazz, mais plutôt du folk américain, lui-même inspiré de ballades irlandaises retravaillées avec un tempo plus rapide. La musique grand public d’aujourd’hui n’a pas grand-chose à dire, tant elle évolue rapidement et constamment. Si les thèmes abordés sont souvent comparables à ceux de la variété internationale (beaucoup d’amour et de sentiments profonds), il serait dommage de ne pas rendre hommage aux nombreuses particularités techniques de la série, telles que les compositions d’influence rock, les racks de multi-effets, la compression et l’utilisation intensive de pédales.
Le choix d’une guitare pour la musique pop
C’est à vous de décider si vous vous sentez plus à l’aise avec une guitare acoustique ou électrique. Toutefois, notez ces deux exemples :
la guitare Stratocaster de Fender
La guitare Telecaster de Fender.
The Edge et Bono sont deux des plus grands noms de la guitare pop de U2.
John Lennon et les Beatles.
C’est Katy Perry, pour un peu de fraîcheur.
Si le rock, le blues et la pop sont les styles de guitare les plus souvent joués, il en existe également une variété d’autres. Car la guitare peut se retrouver dans un large éventail de genres musicaux, notamment le classique, le jazz, la pop et le folk. Il ne fait guère de doute qu’elle continuera à dominer le paysage musical pendant un certain temps encore.
Et vous ? Quel est votre style de guitare préféré ?