Les crochets utilisés dans le Blues, le Reggae et la Pop sont également connus sous le nom de « Shuffle » lorsqu’ils sont interprétés de manière tertiaire.
Un débit « sautillant » est celui fourni par un rythme en Shuffle ; il n’a pas la régularité et la symétrie d’un rythme binaural.
Pour vous faire une idée du style du shuffle, écoutez Master Blaster de Stevie Wonder pour le reggae, America and Holiday de Green Day pour la pop, ou Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan pour le blues.
Maîtriser le rythme Shuffle à la guitare
Pour comprendre et maîtriser ce battement sautillant, il faut savoir que notre Shuffle est composé de deux chaînes à chaque fois, mais que ces deux chaînes appartiennent à un débit triolet.
Pour jouer un triolet, il suffirait de jouer la première et la troisième croche sur les trois cordes.
On n’aura plus besoin de jouer la deuxième croche du triolet, puisque chaque temps sera virtualisé en trois valeurs égales.

Qu’est-ce qu’un triolet, exactement ?
Une division en trois temps égaux est connue sous le nom de débit de triolet.
Si les quatre temps d’une mesure sont divisés en trois, le résultat est « 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3″ sous la forme d’un triolet.
Chaque « 1 » doit tomber en même temps que le temps, c’est-à-dire le premier temps, puis le deuxième, puis le troisième, et enfin le quatrième.
Le débit est régulier car chaque valeur (chaque crochet) est à la même « distance » de la précédente et de la suivante.
Dans l’exemple d’un compteur, chaque « 1 » est activé en même temps que le clic du compteur et le débit du compteur doit être régulier.
Les bonnes manières, s’il vous plaît : Il y a deux façons de voir les choses :
De la même manière : 123 123 123 123 123 123
À lire aussi : Comment jouer la gamme majeure à la guitare ?
Le rythme shufflé de la guitare
Comme nous l’avons dit précédemment, puisque notre Shuffle est composé de deux croches à la fois, il nous permet d’utiliser un geste rythmique de la main.
Aller/Retour, qui a l’avantage de diviser le temps en deux de manière très visuelle, s’apparente à des jumelles à cet égard.
… Pour bien réussir le Shuffle, il faut adhérer à l’asymétrie de l’action Aller/Retour !
Différentes façons de compter pour travailler et comprendre ce que l’on fait.
Compilation de la triote
Je compte « 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 » en marquant chaque « 1 » sur le pied et/ou en veillant à ce que chaque pied se pose parfaitement sur le mètre.
Pour savoir où je me trouve et depuis combien de temps je suis là, je peux utiliser la méthode suivante :
Un à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois à trois.
Quelle est la meilleure façon de faire un Shuffle ?
Le Shuffle peut se faire par trois.
Pour obtenir mon Shuffle, je dois peut-être passer par la comptabilité du triolet :
Je commence par dire les trois croches de chaque triolet, puis j’omets la deuxième croche sans déplacer aucun des chiffres :
Comme vous pouvez le constater, il y a deux façons de voir les choses.
Faire des triolets au crochet
Dès que j’ai saisi l’idée de la séquence « 1 3 1 1 3 1 3 1 1« …, je préfère compter le Shuffle comme une paire de crochets, comme une paire de binaires (en utilisant les temps des deux premiers crochets et « é » pour indiquer le deuxième crochet), comme pour une paire de binaires.
Je suis donc passé de « 1 3 1 3 1 4″ à « 1 et 2 et 3 et 4« .