Même si nous conseillons toujours à nos élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, beaucoup de guitaristes n’apprennent jamais la théorie de la musique.
La vérité est que vous pouvez être bon ou exceptionnel dans n’importe quel style de jeu de guitare sans jamais avoir à apprendre à lire la musique.
Le fait que tant de guitaristes professionnels ignorent le solfège en est une preuve suffisante.
Cependant, même si vous ne connaissez pas le solfège, nous avons toujours pensé que tout guitariste devrait être capable de maîtriser les principes fondamentaux de l’organisation de son instrument, en particulier la façon d’utiliser le manche de la guitare.
En outre, tous les bons guitaristes comprennent d’une manière ou d’une autre comment le manche de la guitare est organisé.
C’est essentiel si vous voulez apprendre à improviser, à écrire, ou même à transcrire la musique que vous entendez.

4 principes de base pour comprendre le manche de la guitare
Voici donc quatre principes fondamentaux à comprendre lorsqu’il s’agit d’organiser le manche de la guitare.
Si (B) et Do (C) sont séparés par une seule case, mais Mi (E) et Fa (F) sont séparés par deux cases. La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol en Espanol
Lorsque vous jouez de la guitare, vous devez apprendre les noms des 12 accords, notamment » Mi « , » La « , » Ré « , » So « , » Si » et » Mi « , ou » Mi « , » La « , » Ré « , » Sol « , » Si » et » Mi « .
A lire aussi : Comment jouer la gamme majeure à la guitare ?
À l’exception des notes 2 et 3, qui ne nécessitent que 4 cases, toutes les notes peuvent être jouées sur l’accord suivant, 5 cases plus haut sur la mandibule. (Par exemple, si vous jouez un La sur la 5e corde, 12e case, vous pouvez aussi jouer le même La sur la 6e corde, 17e case). Vous pouvez jouer la même note, Mi, sur la troisième corde, la neuvième case, en reliant les deuxième et troisième cordes ensemble.
Toutes les notes du 5e cas sont identiques à la note précédente, à l’exception de la 3e corde. La note du 4ème cas est identique à la note du 2ème cas sur cette corde (Si = B). Les notes de 5e cas sont faciles à mémoriser, ce qui en fait un bon point à garder en tête.
A partir du moment où vous connaissez le nom des cordes à vide, vous pouvez utiliser ces quatre principes pour trouver n’importe quelle note sur le manche.
Vous pouvez également trouver la même note à divers autres endroits.