Fondateur de Black Label Society et collaborateur de longue date du « Prince des ténèbres » Ozzy Osbourne, Zakk Wylde est surtout connu pour sa musique. Le tumultueux guitariste s’est, entre autres, lancé dans une carrière solo et est devenu depuis une sorte d’incontournable de la scène heavy metal.
Son parcours
Jeffrey Phillip Wielandt est né le 14 janvier 1967 dans le New Jersey. Dès son plus jeune âge, Jeffrey a un talent naturel pour jouer de la guitare. Lui-même affirme qu’il est attaché à la raison 12 heures par jour, sans s’arrêter entre le moment où il quitte l’école et celui où il y retourne, où il dort. Avec son premier groupe, Stone Henge, il interprète des reprises de groupes comme Black Sabbath, Ozzy Osbourne et le rock progressif Rush.
Les débuts
Lorsqu’il travaille dans une station-service en 1987, il envoie une démo à Ozzy Osbourne. Après tout, il n’y avait plus rien à perdre. C’est aussi comme ça qu’il porte ses fruits : Ozzy est désormais le guitariste d’Ozzy. Il succède à Randy Rhoads, mort cinq ans plus tôt, qui laisse un héritage de trois générations. Quand Jeffrey était enfant, il a fait un rêve dans lequel il se faisait connaître sous le nom de Zakk Wylde.
Après trois années supplémentaires, le Prince des Ténèbres a décidé de prendre sa retraite. (ironique, étant donné que sa dernière tournée avec Black Sabbath remonte à l’été 2016). Wylde, dont la réputation l’a précédé, s’est rapidement lancé dans une ribambelle de projets.
Pride and Glory est né à cette période, où il commence à exprimer ses influences country et rock. Il reprend des classiques de ZZ Top et Lynyrd Skynyrd et sort même un album bien accueilli par la critique.

Vers une carrière en solitaire
En 1995, Ozzy se rend compte que la retraite n’est pas sa voie. Afin d’enregistrer son nouvel album Ozzmosis, il contacte Zakk Wylde. Cependant, alors que la tournée est sur le point de commencer, Zakk Wylde est auditionné par un groupe connu pour son côté racoleur et débauché, connu sous le nom de Guns’N’Roses. Cornélien a le guitariste dans le pétrin… Continuer avec Ozzy ou tenter sa chance avec les Guns.
Il ne parvient pas à trancher. Ozzy décide alors de le remplacer sur la tournée de son nouveau disque. Malgré leurs différences, les Guns veulent partir en voyage ensemble.
Zakk Wylde se retrouve seul, mais il est tout de même capable de jouer de la guitare. Book of Shadows, son premier album solo, sort en 1996. Il s’engage alors dans une esthétique entièrement nouvelle qu’il n’avait jamais rencontrée auparavant. L’album, dans le contexte de Neil Young, est assez folky et tranquille pour un artiste que l’on sait déconnecté.
À lire aussi : Comment jouer « Knocking on heaven’s door » de Bob Dylan
La naissance de Black Label Society (NDS)
Black Label Society fait ses débuts officiels en 1999. Wylde abandonne la mélancolie de son projet solo pour déchaîner sa brutalité sur le premier disque du groupe : Sonic Brew.
Pendant ce temps, l’artiste va connaître une période très productive d’enregistrements et de tournées, qui vont s’alterner.
Ses capacités de compositeur n’ont rien à envier à celles d’Ozzy. Il est heureux d’enregistrer et d’accompagner le chanteur en tournée. Avec Black Label Society, Wylde laisse libre cours à sa créativité. De la manière qui lui convient, il compose, joue et chante. Avec l’ajout de Robert Trujillo, l’actuel bassiste de Metallica, le groupe connaît un grand succès. The Blessed Hellride est un hommage durable aux fans du groupe dans son ensemble.
Comment obtenir le son de guitare de Zakk Wylde ?
Une. C’est le nombre de fois qu’il faut écouter un grand musicien avant de pouvoir le reconnaître instantanément.
Dans ce cas, Zakk Wylde n’est pas une exception. L’artiste a beaucoup évolué afin d’atteindre un style distinct et reconnaissable.
Deux choses qui rendent le son d’un guitariste distinctif.
– Le jeu : comment jouer comme lui ?
Le jeu de Zakk Wylde ? Animal et primitif à la fois. Le pentatonique pur et long, exécuté avec une puissance et une vitesse inimaginables, est son arme secrète. Un « shredder » est un rocker de ce genre. Il imagine le solo comme il le voit : il va droit au but, et il va vite. Que ce soit avec Ozzy, Black Label Society, ou même un disque solo, sa touche est immédiatement reconnaissable. Avec un vibrato caché, il fait durer les notes plus longtemps. C’est ainsi que Zakk Wylde développe son son distinctif et lourd.
Fortement accentués par des harmoniques synthétiques, ses riffs sont lourds. Ils sont la marque du fabricant, et ils sont connus pour leurs grosses vibrations. Il apparaît souvent dans ses riffs ainsi que dans ses solos, qui ne sont que plus tendus.
– Les outils du métier de Zakk Wylde.
Même si vous ne compreniez pas un mot, vous seriez capable de reconnaître Zakk Wylde dans une foule de 100 personnes. Il n’est pas seulement connu pour ses cheveux et le patch « Black Label Society » qu’il porte fièrement sur scène. Ses guitares ont un aspect frappant, l’exemple le plus connu étant sa Les Paul Modèle finie en « Bull’s eye ».
– Ces guitares
Il commence réellement à jouer de la guitare sur une SG Firebrand Deluxe plutôt que sur une Gibson. En revanche, c’est sur une Les Paul qu’il développe vraiment son jeu. Il y en aura une flopée.