Comment jouer « Knocking on heaven’s door » de Bob Dylan

Un classique parmi les classiques, « Knocking on Heaven’s Door »

La chanson Knocking on Heaven’s Door (littéralement « Frapper aux portes du paradis ») de Pat Garrett & Billy The Kid est sortie en 1974 comme face B d’un film du même nom. Son histoire est beaucoup plus bizarre que ce que la plupart des gens pensent, ressemblant à un véritable western avec des cow-boys, des innocents qui meurent à la fin, des producteurs peu scrupuleux, et un Bob Dylan jouant le rôle de B.O. en tant qu’acteur et compositeur.

Histoire de la chanson de Bob Dylan Knocking on Heaven’s Door

Dans Billy the Kid et Pat Garrett, Bob Dylan joue le rôle d’Alias.

Un morceau de musique de film

Un scénariste américain a écrit un western avec une idée en tête ; Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le nom de Bob Dylan, joue le rôle de Billy the Kid et écrit une partie du B.O. du film, si ce n’est la totalité. C’est Sam Peckinpah, écrivain et réalisateur américain, qui sauve le bébé, en l’occurrence Pat Garrett et Billy the Kid. Dylan, qui n’apparaît pas dans le film, mais que l’on voit néanmoins fournir la bande-son, n’est pas le personnage principal.

Ce fut un grand test pour l’auteur-compositeur-interprète qui s’est montré à la hauteur avec enthousiasme, créant un thème principal et le développant tout au long du film (avec des chœurs et d’autres éléments de style western), enregistrant au Mexique, et écrivant une chanson pour le générique de fin : une promenade mélancolique qui fait se balancer l’herbe et les jeunes arbres ; Knocking on heaven’s door.

I shot the sherif

On dit que les producteurs « font le travail » ; De nombreuses scènes de Dylan (dans lesquelles il jouait un personnage trouble nommé Alias et alternait entre scènes ridicules et apparitions mystérieuses) ont été coupées puisque le film a été coupé parce qu’il était trop long, pas assez dynamique. La scène finale de Knocking on Heaven’s Door est beaucoup plus poignante, et la chanson qui l’accompagne est encore plus obsédante…

À lire aussi : Comment jouer éteins la lumière d’Axel Bauer ?

Mais Knocking on what ?

La chanson « Knocking on Heaven’s Door » est utilisée dans la dernière scène du film, dans laquelle le shérif est tué par Billy The Kid, et les paroles sont donc plus faciles à comprendre. Les derniers mots d’un mourant, qui sent sa mort imminente, appelle sa mère et demande qu’on lui enlève ses effets à terre (le badge, son insigne de shérif) car il n’en a plus besoin. Serait-il possible de claquer la porte de l’éternité… Continuez à frapper. De la musique folklorique est chantée sur ce thème tragique.

Lorsque Axl Roses commence à chanter Knocking on Heaven’s Door, il est maigre et concentré. Un événement décisif dans l’histoire du rock.

Jeune et athlétique, Axl Roses est prêt à interpréter son interprétation de « Knocking on Heaven’s Door ». L’un des plus grands moments de l’histoire du rock.

Les portes de l’éternité

Non seulement « Knocking on Heaven’s Door » est la chanson la plus connue et la plus aimée de Bob Dylan, mais elle a été reprise d’innombrables fois. La structure harmonique de la chanson (trois accords), ainsi que l’humeur mélancolique qu’elle véhicule et le fait qu’elle soit simple à chanter (n’oublions pas que Dylan était un piètre chanteur) contribuent à sa grande popularité. En 1974, Eric Clapton reprend la chanson, avec l’accompagnement d’un solo de guitare dont il a le secret, même si la reprise la plus célèbre est celle des Guns’n’Roses en 1991.

Les Guns N Roses’ « Knocking on Heaven’s Door » (frapper à la porte du paradis)

En ajoutant simplement l’incroyable voix d’Axl Roses, ils ont réussi à transformer une chanson folk paisible en une chanson hard rock tapageuse. Je recommande les versions de Nick Cave, Roger Waters (ex-Pink Floyd), Rory Gallager, Aerosmith et Bon Jovi de Knocking on Heaven’s Door. Comme « record » pour marquer la traversée, un groupe de plus de 1 500 guitares a interprété la chanson de Dylan « Blowin’ in the Wind » en Inde en 2007.

Leçon de guitare : « Knocking on Heaven’s Door »

Vous aussi, vous êtes accueillis par les portes du Paradis ? Au lieu de vous précipiter vers la lumière au bout du tunnel, restez avec nous et apprenez ce morceau mythique. Sur notre chaîne YouTube, My Guitare, en complément d’un tutoriel gratuit et totalement adapté aux débutants. N’est-ce pas le paradis, n’est-ce pas ?

Les accords de Knocking On Heaven’s Door

Dans cet ordre : 

G – C – D

G – C – Am