Les 6 outils indispensables pour devenir DJ

L’industrie du DJ a explosé avec l’expansion du marché des événements. Si vous êtes même quelque peu intéressé à vous lancer dans ce domaine, il y a peu d’outils dont vous avez besoin. Ils vous permettent de garantir des prestations de qualité lors des événements dont vous avez la charge. Un casque anti-crash, un ordinateur et un logiciel DJ… Voyons ensemble les six outils dont vous avez besoin pour démarrer votre carrière de disc-jockey.

Le casque antibruit recommandé pour protéger l’ouïe

En tant que Disc-Jockey, vous devrez faire face aux sons environnementaux et à la pollution sonore en fonction des types de spectacles que vous présentez. Votre audition peut être altérée immédiatement ou avec le temps. Il faut s’équiper d’un casque antibruit pour éviter cela. En matière de protection individuelle contre les chocs, le casque antichoc est un composant essentiel (PICB). Il offre une excellente isolation acoustique en bloquant les bruits indésirables et en réduisant les sons ambiants.

Le principe de fonctionnement du PICB est basé sur les cache-oreilles ou coques auriculaires dont il est équipé. Lorsque vous dépassez les niveaux de bruit sécuritaires, ces appareils vous aideront à garder votre audition intacte pendant que vous vous entraînez. Le conduit auditif humain moyen peut filtrer le son entre 27 et 35 dB. Faites la différence entre les casques passifs, qui sont rembourrés pour produire une « bulle » audible, et les casques électroniques actifs.

Autrefois réservés à une utilisation dans des environnements plus industriels, tels que les aéroports, les chantiers de construction et les usines, les écouteurs antibruit sont récemment devenus un accessoire indispensable pour les audiophiles et les musiciens. Pour cette raison, les sons produits lors d’une fête ou d’un autre événement sont souvent forts et perturbateurs. Ils sont dangereusement élevés et peuvent interférer avec le fonctionnement interne de votre oreille. Investir dans un casque antibruit est un excellent moyen de protéger votre audition.

Un mélangeur de son pour la régulation du volume

Si vous voulez vous faire un nom en tant que DJ, vous devez avoir accès à une table de mixage de haute qualité pour diffuser efficacement votre musique. La table de mixage d’un DJ, parfois appelée « table de mixage« , est un équipement essentiel. C’est un équipement électronique qui vous permet de combiner plusieurs sources sonores en une seule. Ainsi, il y a généralement trois entrées sur une table de mixage : phono, ligne et micro.

Le mélangeur vous permet de choisir comment vos sources sonores sont mélangées et d’appliquer tous les effets dont vous avez besoin pour un produit final soigné. Votre mélangeur peut être analogique ou numérique, ou il peut combiner les deux, selon le design que vous choisissez. Le deuxième scénario est celui dans lequel il recommande certains programmes de mixage.

Vous devez baser votre décision sur vos besoins spécifiques en matière de mixage. Néanmoins, il existe des critères qui permettent de choisir un mélangeur extrêmement efficace.

  • le nombre de sources à mélanger (souvent, deux sources seront nécessaires pour un mélange réussi).
  • gestion des effets,
  • les filtres dont le réglage « Total Kill » est le plus optimal,
  • l’accessibilité d’un échantillonneur embarqué,
  • bonne qualité du crossfader,
  • la disponibilité d’un compteur BPM.

Platines de mixes de haute qualité

Se lancer en tant que DJ nécessite également d’investir dans des plateaux de mixage de qualité. Il est plus approprié de lire des CD ou des disques sur vinyle en ce moment.

CD Les Platines

De nombreux disc-jockeys du monde entier ont récemment pris goût aux CD. Il s’agit d’outils qui ont connu des avancées technologiques remarquables entre leurs débuts et aujourd’hui. Le fait que les plateaux CD permettent d’écouter de la musique depuis de nombreuses sources (USB, CD, carte SD, etc.) en est la preuve. De plus, ils peuvent s’adapter à une utilisation simultanée avec le logiciel de mixage DJ le plus populaire en combinant un certain nombre de fonctionnalités avancées.

Dans le cas des disques vinyles

Les platines vinyles, anciennement appelées platines vinyles, continuent d’être chéries par certains DJ d’aujourd’hui. Malgré leur association historique avec les puristes, de nouvelles applications technologiques les ont rendus accessibles à un public plus large. Vous pouvez acheter des plaques de vinyle avec un motif de courroie ou un motif d’entraînement à entraînement direct auprès de divers détaillants. Cependant, bien que les modèles à courroie soient peu coûteux, ils ne sont pas recommandés, surtout pour les débutants.

Dans les platines à entraînement direct, le moteur fait partie intégrante de la plate-forme, faisant tourner le disque en faisant tourner l’axe de la plate-forme. En utilisant cette méthode, vous pouvez apporter des modifications au disque en temps réel. Alors que Technics a toujours été considéré comme la référence en matière de platines vinyles, d’autres marques telles que Numark, Rane, Denon, Pioneer et Reloop se sont fait un nom ces dernières années.