Qu’est ce qu’un acoustique ?

L’étude du son s’appelle l’acoustique. Elle étudie les ondes mécaniques à l’intérieur des solides, des gaz et des liquides, indépendamment de la fréquence ou de l’audibilité. L’acoustique établira les règles de fabrication et de propagation du son.

Une barrière acoustique ou d’insonorisation a été érigée pour empêcher le bruit de se propager. Notez que la fatigue auditive peut se développer à la suite d’une exposition prolongée à des bruits forts. Lorsque le bruit devient gênant, il est préférable de consulter un professionnel de l’acoustique pour déterminer la meilleure marche à suivre.

En savoir plus sur la propagation des ondes sonores

La vibration d’un objet est ce que nous appelons le son. Il voyage dans l’air sous forme d’ondes sonores et est capté par les oreilles de l’auditeur. La science nous dit qu’il s’agit d’une vibration mécanique qui se propage sous forme d’ondes longitudinales dans une direction bien précise grâce à une déformation élastique du fluide. Le cerveau interprétera instantanément les vibrations comme une communication électrique ou acoustique. La fréquence est mesurée en Hertz et le volume en décibels.

La propagation du son dans l’atmosphère

La vitesse à laquelle le son se propage est déterminée par son milieu de propagation. La vitesse à laquelle le son se propage dans l’air est de 344 mètres par seconde. Dans une maison ou un bureau, le son se propage dans l’air au moyen d’une compression qui se déplace dans les particules de l’air. Pour illustrer le phénomène, nous utiliserons le scénario familier d’une pierre jetée dans l’eau.

De petites vagues de surface, en forme d’ondulations, peuvent être vues, mais l’eau elle-même reste intacte. Contrairement au vent, le son est une vibration moléculaire. Ils provoqueront des vibrations localisées et produiront d’autres molécules ; c’est ce qu’on appelle un effet domino. Leur pulsation provoquera la propagation du bruit aérien jusqu’à ce qu’il devienne faible et finisse par s’éteindre de lui-même.

A lire aussi : quelle est la caractéristique acoustique principale de l’accentuation du français ?

Les nombreuses façons de réduire l’impact de la pollution sonore

Faire une distinction claire entre traitement acoustique et suppression du bruit :

Ajustement acoustique ou vocal

Son travail consiste à atténuer les échos des sons gênants. La correction acoustique consiste à ajuster le volume et l’acoustique d’un espace afin qu’il soit plus adapté à l’usage auquel il est destiné. Trois catégories distinctes peuvent être identifiées lors de l’examen des ondes sonores

  • L’effet d’évanouissement d’une onde sonore directe, qui diminue avec la distance entre la source sonore et l’auditeur.
  • Les ondes réverbérantes ont été créées par les échos flottants entre les murs parallèles du bureau. 
  • Ils affaiblissent nos pensées proportionnellement à ce que nous pensons d’eux.

Les ondes conscientes sont produites par une onde d’impact direct réfléchie par de nombreux murs. Ils sont déterminés par la capacité d’absorption acoustique et la composition des matériaux des murs.

Isolation acoustique ou téléphonique

Il permet notamment de lutter contre les nuisances sonores et sonores. Il est important d’être conscient qu’il existe une grande variété de sons provenant de l’extérieur. Leurs origines sont souvent obscures ou difficiles à cerner. Dans chaque scénario, le bruit nous agresse à notre insu. Par conséquent, les stratégies d’atténuation du bruit doivent être prioritaires.

Il existe un large éventail d’effets acoustiques sur la santé. Nous pensons que l’audition est en danger si nous atteignons 80 décibels. Si le niveau de bruit est supérieur à ce seuil, le temps d’exposition doit être raccourci. Une fatigue auditive, telle que des claquements ou des bourdonnements d’oreille, peut survenir initialement. Dans le pire des cas, une exposition prolongée pourrait entraîner une toxicité irréversible.

Des solutions pour obtenir des performances acoustiques supérieures

Jamais on ne se sent bien d’être au courant de ce qui se passe à l’étage supérieur. Les bruits d’impact du sol entendus d’en haut peuvent être gênants. Comme le son se propage dans l’air, il peut également traverser les murs. Un plafond artificiel est recommandé pour un meilleur confort acoustique.

Atteindre l’isolation des murs

Peindre vos murs avec un matériau insonorisé peut réduire le bruit extérieur et la transmission directe. Ce scellant acoustique peut réduire le bruit jusqu’à 15 décibels, selon la fréquence.

Pour obtenir de nouveaux cadres de fenêtre

Conformément à la réglementation acoustique, un niveau de décibels maximum de 30 est autorisé. Au-delà de cela, il y a un conflit de voisinage à régler. Pour lutter contre les bruits extérieurs, vous pouvez faire installer de nouvelles fenêtres performantes en plus d’un système de rideaux ou de stores antibruit.