L’étude de la théorie musicale vous donne un aperçu du fonctionnement interne de la musique. C’est le cadre derrière vos chansons préférées, ce qui explique pourquoi elles sonnent comme elles le font.
Qu’est-ce que la théorie musicale exactement ?
Les explications et descriptions des phénomènes sonores par les musiciens à l’intérieur d’une œuvre originale constituent ce que l’on appelle la « théorie » dans le domaine de la théorie musicale. La théorie musicale définit les éléments de base de la musique et donne aux musiciens un moyen de partager leurs pensées les uns avec les autres. Pour en savoir plus sur les idées fondamentales de la théorie musicale, utilisez la barre de navigation latérale.
Pourquoi ressentez-vous le besoin d’étudier le solfège ?
Parfois, la théorie musicale peut sembler être un exercice académique qui donne l’impression que la performance musicale réelle ressemble à un fouillis de mots dénués de sens jetés ensemble. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Apprendre ne serait-ce qu’une petite quantité de théorie musicale peut aider n’importe quel musicien à améliorer ses compétences.
Vous ne pouvez pas devenir meilleur dans votre instrument, écrire de meilleures chansons ou briser les blocages créatifs tant que vous n’avez pas une solide compréhension des principes fondamentaux de la théorie musicale.
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre efficacement sans avoir recours à des cours privés coûteux ou à des cours de conservatoire traditionnels. Grâce à l’auto-apprentissage et à l’incorporation de principes théoriques dans la pratique musicale régulière, vous pourrez rapidement devenir compétent dans les aspects les plus cruciaux de la théorie musicale. Ici, je vais récapituler certains des principes fondamentaux de la théorie musicale et vous lier à des ressources utiles afin que vous puissiez commencer à l’étudier.
Débuter avec la théorie musicale
Lorsque vous apprenez la théorie musicale pour la première fois, il est préférable d’aborder les fondamentaux. Ici, je vais discuter des éléments fondamentaux partagés par toutes les compositions musicales. Ce sont des notions de théorie musicale que vous pouvez probablement saisir intuitivement, même si vous ne savez pas comment les nommer. Les éléments fondamentaux de la théorie musicale sont :
- La mélodie
- L’harmonie
- Le tempo
Les fondamentaux du solfège
Le prochain niveau de votre formation en théorie musicale commencera par les fondamentaux. Il est compréhensible que le terme « rudiments » vous rebute en raison de ses connotations avec une éducation musicale plus formelle. Les rudiments sont la théorie musicale mise en pratique ; ils sont la théorie derrière les gestes musicaux que vous faites chaque jour, quel que soit l’instrument dont vous jouez.
Les fondements de la théorie musicale sont :
- Les gammes
- Les Accords
- Les timbres
- Les notation musicale
Si vous voulez écrire les meilleures chansons possibles, vous devrez approfondir chacun de ces domaines. Je discuterai de chacun de ces sujets plus en détail dans les sections suivantes de cet essai, mais voici une introduction pour vous mettre au courant si vous avez besoin de commencer à partir de zéro.

A lire aussi : comment la musique influence le monde ?
Entendre une notation musicale lue
Une notation musicale est une méthode de dissection des idées dans une théorie musicale. Avoir une bonne compréhension du fonctionnement du système de notation pour la musique pourrait ouvrir la voie à une compréhension théorique plus approfondie. Si vous n’avez jamais lu de musique ou joué à partir d’une partition auparavant, la façon dont la musique est affichée sur la feuille peut vous aider à faire le lien entre les notes que vous entendez et la musique que vous jouez. La création de ce pont raccourcira le temps nécessaire pour passer de vos idées à vos compositions.
Lire de la musique est un excellent moyen de pratiquer la théorie musicale, que votre objectif soit de mettre vos idées sur papier, de jouer à partir d’une partition ou simplement de comprendre ce qui se passe dans une chanson. Pour vous aider à mieux comprendre ce que vous entendez, la notation musicale a été développée avec chaque composant à l’esprit. Gardez cela à l’esprit lorsque vous étudiez la notation musicale : s’il n’y avait pas de langue écrite pour la musique, les musiciens auraient du mal à partager leurs pensées les uns avec les autres.
La façon dont un ensemble de notes fonctionne ensemble s’appelle un accord
Après avoir établi une base théorique solide, vous pouvez plonger profondément dans les entrailles de la pratique musicale. L’harmonie peut être décomposée en ses éléments constitutifs, appelés accords. Lorsqu’un ensemble de sons de consonnes résonne les uns avec les autres, on dit qu’il est en accord. Un intervalle est un terme de notation pour la relation entre la hauteur de deux notes adjacentes. Le niveau de qualité d’un accord est déterminé par le type d’intervalle qu’il contient.
Créer de l’ordre à partir du chaos en séquençant des accords est une compétence fondamentale dans la composition musicale. En tant que terme musical, « progression d’accords » décrit une série de progressions d’accords qui sonnent bien lorsqu’elles sont jouées ensemble. Apprendre la théorie musicale peut vous aider à développer des compétences telles que la capacité de construire des progressions d’accords individuelles et de les organiser en plus grandes.
Vous devrez approfondir quelques idées différentes liées aux accords si vous voulez bien faire cela. Nos ressources d’accords couvrent tout, depuis les principes fondamentaux de la création d’accords et comment démarrer avec des progressions d’accords jusqu’aux techniques avancées de composition d’extensions d’accords.