Comment la musique modifie le cerveau ?

Le scepticisme scientifique d’un chanteur français vient du fait que la création musicale implique l’activation de nombreuses parties différentes du cerveau. En fait, les experts voient cette forme d’art comme un langage, un système de communication qui déclenche une grande variété de voies neuronales dans le cerveau humain. Les deux côtés du cerveau contribuent à l’interprétation des sons et des rythmes que nous entendons. Enfin, il puise dans ses sentiments pour transmettre des émotions à travers la musique qu’il compose.

Stimuler le cerveau par l’apprentissage

On peut apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument comme la guitare, le piano, l’alto ou le synthétiseur. Prenez des leçons de guitare comme exemple d’une façon d’exercer le cerveau. Nous améliorons notre mémoire et notre dextérité tout en nous amusant. Il semble également que les capacités auditives des musiciens s’améliorent avec l’âge.

Plus de vingt zones cérébrales, y compris les centres du langage et du mouvement, s’illuminent lorsque la musique est jouée. Mettre des écouteurs pour écouter une conférence est un excellent moyen de se souvenir de la matière. Même dans la mesure où l’effort semble être exercé, la musique peut avoir un effet. La vérité est qu’écouter de la musique rythmée pendant l’exercice est plus efficace que de s’entraîner sans elle.

Avantages cognitifs de la musique

En conséquence, une pratique musicale cohérente peut entraîner des changements substantiels au niveau neuronal. Pre Clara James, neuroscientifique à la prestigieuse Haute Ecole de Santé de l’Université de Genève et altiste accomplie, a montré que « d’une manière générale », la formation musicale améliore la concentration et la mémoire au travail. « Diverses études ont également montré que certaines régions du cerveau peuvent parfois s’agrandir en réponse à l’instrument joué.

Dans le cas d’altistes expérimentés, par exemple, « la zone qui contrôle la mobilité de l’index est souvent plus importante », courant à mesure que le niveau d’entraînement d’une personne augmente. Un autre facteur est l’âge, car le cerveau d’un enfant est plus malléable à un plus jeune âge, ce qui signifie que son système nerveux peut s’adapter plus facilement aux exigences de son environnement et aux tâches qu’il accomplit.

« Lorsqu’un enfant commence tôt la musique, il peut y avoir des différences structurelles, en particulier au niveau moteur ». Lorsque vous jouez d’un instrument, il est crucial que les côtés gauche et droit du cerveau soient en contact constant l’un avec l’autre pour assurer une synchronisation fluide. Par conséquent, les canaux de communication entre les deux hémisphères sont renforcés.

Les bienfaits de la musique sur le cerveau et le corps

Ni la chaleur, ni le froid, le vent, ni le soleil, ni même la présence de prédateurs ou de micro-organismes ne peuvent nous nuire, et la musique ne peut nous sauver. Ni le boire ni le manger n’est une option. L’idée d’avoir une relation amoureuse avec elle est une perte de temps.

Les avantages évolutifs qu’elle procure ne sont pas immédiatement évidents, et rien en elle ne semble susceptible de prolonger la race humaine. Pourtant, elle est aussi omniprésente que le langage, existant à ses côtés dans toutes les sociétés humaines depuis la nuit des temps. Les archéologues ont daté des flûtes fabriquées à partir de cornes et d’os d’animaux entre 35 000 et 40 000 ans. Le chant doit être apparu bien avant cette période préhistorique puisque les brises glaciales ne laissent aucun fossile. Alors, comment la musique rend-elle notre cerveau si heureux ?

A lire aussi : quelles sont les caractéristiques de la musique ?

Une augmentation des sentiments positifs chez les gens qui écoute de la musique

Une étude a révélé qu’écouter de la musique pouvait améliorer l’humeur et la tendance à des actes de gentillesse, la volonté d’aider les autres et une communication agréable. Encore une fois, nous revenons au fait qu’il a été démontré que la musique induit la libération de dopamine, calme l’esprit et diminue le stress. Puisque c’est le cas, lorsque nous sommes en bonne santé mentale et physique, nous sommes naturellement plus grégaires et réceptifs aux autres. Cette recherche montre également que les gens sont moins susceptibles d’aider s’ils sont exposés à de la musique qu’ils n’aiment pas.