Étudier les rôles joués par la musique C’est un sujet très controversé dans le domaine de la musicologie qui a des implications pour des domaines connexes comme l’art et la psychologie, entre autres. À proprement parler, il englobe les théories anthropologiques et ethnomusicologiques sur les origines et le développement de la musique, en mettant l’accent sur le schéma de catégorisation d’Alan P. Merriam de 1964 dans Anthropology of Music.
L’idée semble fonctionner, du moins en théorie. Les fonctions sociales de la musique dans son ensemble sont cohérentes avec les objectifs plus larges de l’application sociétale de la musique.
À Propos des caractéristiques distinctives
Premièrement, la musique remplit un certain nombre de fonctions qui ont un impact sur l’auditeur dans son ensemble, ce qui en fait une partie de l’espace mental de l’auditeur. En ce sens, la musique sert de stimulant psycho-physique, soit activement soit passivement, en projetant ses rêves et ses désirs, en créant un sentiment d’élévation esthétique, de plaisir et de paix, ou en libérant ses impulsions et son agressivité via la danse ou d’autres formes de expression.
Un aperçu sur les fonctions sociales
Puisque la musique est une composante omniprésente de la vie humaine, Alan P. Merriam l’utilise pour créer un inventaire partiel des événements culturels et de leurs utilisations associées, faisant allusion au modèle des matériaux culturels humains développé par un l’anthropologue.
Ainsi, l’ethnomusicologue classe cinq contextes sociaux distincts d’utilisation de la musique. le matérialisme dans la culture Des exemples de ceux-ci peuvent être trouvés dans les catégories suivantes : chansons qui jouent en arrière-plan pendant que vous travaillez ; les institutions sociales, politiques et éducatives ; l’expérience humaine et religieuse ; art populaire et danse; les arts créatifs; le langage des grosses machines électriques (pensez cor des Alpes).
Dix usages sociaux de la musique ont été identifiés, l’usage du langage musical servant de prolongement à chacun.
- Divulgation émotionnelle (qu’elle soit privée ou publique);
- Plaisir esthétique (commun à toutes les sociétés humaines sauf les plus primitives).
- L’amusement (seul ou en conjonction avec d’autres activités, la deuxième activité humaine la plus courante dans les sociétés préhistoriques);
- Transmission d’informations (en utilisant un langage universel mais ancré dans une culture spécifique);
- La représentation visuelle de concepts abstraits et leurs significations.
- La réaction physique (stimulant les réponses corporelles et mentales);
- La le renforcement de la conformité et du respect des normes sociétales (Contrôle social, typique des rituels d’initiation et des chants de protestation) ;
- Les institutions des cérémonies sociales et religieuses (en renforçant les principes et les codes de conduite) ;
- La préservation des traditions culturelles (via le récit de contes, la diffusion de mythes et la diffusion de légendes, et l’expression de principes moraux),
- Influence sur la cohésion sociale (par des goûts esthétiques communs et une collaboration musicale).
Francesco Giannattasio d’Italie a synthétisé le schéma Merriam-Webster en trois fonctions plus généralisées.
Les fonctions d’expression émotionnelle, de plaisir esthétique, de communication et de représentation symbolique sont portées par la fonction d’expression générale ; les fonctions d’amusement, d’amélioration de la conformité et du respect, de soutien aux institutions et rituels sociaux et d’aide à l’intégration sociale sont regroupées sous la fonction d’organisation et de maintien des activités sociales ; et la fonction de réponse physique est au centre de la fonction de réactivité. Une partie essentielle de son expertise consiste à induire des fonctions et à coordonner des réponses sensorimotrices.

A lire aussi : quel est le premier instrument de musique ?
Vue globale sur les caractéristiques spécifique
Dans un sens plus large, les usages multiples de la musique font l’objet de recherches à travers les arts et les sciences sociales. Cela comprend l’étude des fonctions de partition originale de la musique dans les films, la publicité et les jeux vidéo, ainsi que ses applications thérapeutiques et pédagogiques en médecine, en psychologie et dans d’autres domaines.