Haydn était un innovateur musical et un homme réfléchi dont les premiers travaux ont eu des effets considérables sur la forme musicale. En donnant un cadre à la forme de la sonate (l’exposition, le développement et la reformulation des thèmes), il a jeté les bases d’une composition musicale qui durera jusqu’au tournant du XIXe siècle.
Quelle est l’origine de la musique ?
On apprend ainsi que la berceuse, premier genre musical enregistré, trouve son origine dans l’ancienne Babylone, dont les ruines se trouvent dans l’Irak d’aujourd’hui. Un autre point à retenir de la recherche est que les États-Unis sont responsables de l’invention d’environ la moitié de tous les genres musicaux. De plus, en quelle année ou en quelle année la musique est-elle apparue pour la première fois ?
A qui doit-on l’invention de la musique ? Il est impossible de savoir avec certitude ce qui a inspiré les premières créations musicales, mais on peut dire que les premiers instruments de musique remontent à la préhistoire. En fait, il existe des preuves de musique préhistorique sous la forme d’instruments reliques et de leurs représentations dans l’art réalisé par les habitants.
Où les traditions musicales ont-elles commencé ?
La musique existe depuis la préhistoire (chants, tambours à main, instruments de pierre et de bois), mais l’histoire des musiques « populaires » ne démarre vraiment qu’au Moyen Âge, avec le développement de la notation musicale (l’invention du solfège ) (musique occidentale). Les découvertes archéologiques placent l’utilisation d’instruments de musique ( trous percés dans des instruments en os ou en argile ) et leur association occasionnelle avec des outils de chasse (comme des appeaux ou des rhombes formant un lasso lesté ) à au moins 35 000 ans.
Comme dans « Qui est le premier chanteur du monde ? »
Auteur, compositeur et interprète français, Jean Sablon est né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne et mort le 24 février 1994 à Cannes. Il a été l’un des premiers chanteurs français à s’intéresser au jazz. En 1936, il inaugure l’utilisation du micro dans le théâtre français en créant des œuvres de Mireille et de Jean Nohain, puis celles de Charles Trenet.
Il quitte la France en 1937 pour signer un contrat avec NBC car il était un initié de l’industrie du disque et de la radio. Ses performances l’ont établi comme un nom familier aux États-Unis. Chanteur français le plus connu de sa génération, il s’est consacré aux tournées internationales et on le voit aujourd’hui se produire dans toutes les grandes salles de concert françaises. Après soixante et un ans de métier, il prononce ses derniers « adieux » en 1984.

Juste un rapide aperçu de qui était Jean Sablon
Après avoir été diplômé du lycée Charlemagne de Paris, Jean Sablon a été transféré au prestigieux Conservatoire de musique de la ville. Trop tard pour s’inscrire, il se concentre désormais sur sa carrière de chanteur. A dix-sept ans, il fait ses débuts professionnels à l’opéra à Paris.
Ainsi, il joue avec Jean Gabin dans La Dame en décolleté de 1923 et Charles Boyer et Renée Falconetti dans Simili de 1925. En 1927, il refait surface dans la revue Jacqueline Delubac et Rip Au temps de Gastounet. Paul Colin réalise la première affiche du jeune chanteur.
Il se produit avec Fernand Gravey dans l’opéra Lulu avant d’embarquer pour une traversée de l’Atlantique, souvent en compagnie de Georges Milton, pour assister à l’ouverture du Copacabana Palace Theatre à Rio de Janeiro. Jean Sablon enregistre sa première démo pour Columbia en 1929 avec Georges van Parys, et il diffuse les œuvres lyriques Vive Leroy aux côtés d’Arletty, Dranem et Jacqueline Delubac, et Music-hall aux côtés de Damia et Germaine Rouer. L’année suivante, il commence à travailler au Cocktail 328 avec Damia et tourne son premier film, intitulé « Chacun sa chance ».
Par ailleurs, Jean Gabin fait ses premiers pas dans le septième art lors de cet événement. En 1931, Henri Diamant-Berger lui demande de jouer avec sa sœur Germaine Sablon dans le tournage de Tante Aurélie. Montant les scènes avec Carlos Gardel, il apparaît d’abord dans la Revue argentine puis le Défilé des femmes.
Toujours en 1931, il rencontre Mireille via la trahison de l’éditeur Raoul Breton. Une autre grande rencontre se produit lorsqu’il rencontre Django Reinhardt à la Boîte des Matelots. En parallèle, il brille avec Mistinguett au Casino de Paris parisien, grâce à leur ami commun Oscar Dufrenne.
A lire aussi : quelles sont les 5 fonctions de la musique ?
Le décès : son fin de carrière
Pour marquer l’occasion, George Wein et Bobby Short ont proposé une soirée au Lincolm Center de New York (Avery Fisher Hall) avec l’orchestre de Sinatra. Cet événement sert d’adieu au peuple américain. Ses adieux à Paris en 1982 sont retransmis en direct du Pavillon Gabriel (l’ancien Alcazar d’été).
En 1984, sa cérémonie d’adieu aura lieu au Palais Copacabana de Rio de Janeiro. Le décès de Jean Sablon est survenu le 24 février 1994 à Cannes. Avec sa famille et Carl Galm, il est inhumé au cimetière Montparnasse5.