Le vieux proverbe dit quelque chose comme « La musique émousse les émotions« . Les anciens Hébreux ont reconnu ses propriétés calmantes et ont commencé à l’utiliser immédiatement. La harpe jouée par le berger David, qui apaisait le roi Saül lors de ses crises d’angoisse, en est la preuve.
Au XXe siècle, la musicothérapie, également connue sous le nom de technique de guérison consistant à écouter de la musique apaisante, a gagné en popularité en France et dans d’autres pays européens.
La musique a un effet physiologique direct sur les auditeurs en stimulant les deux hémisphères du cerveau. Les effets de l’écoute de musique apaisante ou classique comprennent un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle et une réduction des niveaux d’hormones de stress. Le souffle devient plus régulier et plus profond.
Même s’il se développe encore dans le ventre de sa mère, un fœtus à qui l’on fait écouter de la musique éprouve un effet calmant. Alternativement, tout comme un bébé peut arrêter de pleurer lorsqu’il entend une berceuse, les gens qui lui chantent une comptine peuvent le faire aussi.
Le stress et l’anxiété peuvent-ils être apaisés en écoutant ou en jouant de la musique ?
La musique et le jeu d’instruments sont d’excellents moyens de se détendre, de se concentrer et de se vider la tête. La voix, en particulier, peut être un puissant outil thérapeutique. La dopamine, parfois appelée « hormone du bonheur », est libérée lorsque quelqu’un est écouté.
Après avoir vécu une émotion puissante ou une circonstance stressante, on peut retrouver un sentiment de calme en écoutant de la musique. Qui n’a pas essayé d’écouter une chanson préférée lorsqu’il se sent anxieux et l’a trouvée pour les aider à se détendre ? Le cortisol, l’hormone du stress, est abaissé en écoutant de la musique, comme cela a été démontré dans un certain nombre d’études.
Et l’effet bénéfique est maximisé lorsque le rythme est lent et régulier. Afin de réduire davantage l’anxiété des patients chirurgicaux, la procédure a été testée pendant la phase de préparation pré-anesthésie des procédures chirurgicales. La musique a été utilisée dans les Ehpad pendant plusieurs années avant que des soins désagréables ou invasifs ne soient administrés pour réduire l’anxiété et l’inconfort des personnes âgées.
Écouter de la musique avant de se coucher aide à favoriser un sommeil réparateur et un niveau de relaxation plus profond. Certaines personnes ont découvert que jouer de la musique en arrière-plan sur leur lieu de travail les aidait à se détendre et à se concentrer.
Quels types de musique vous aident à vous détendre ?
Selon les musicothérapeutes, les mélodies relaxantes sont avant tout celles qui sont agréables à écouter. La musique peut être du rock, du jazz, du rap ou du chant polyphonique. Alors que la musique à tempo lent ou classique/lyrique peut aider à la relaxation plus que d’autres genres, il n’y a pas de « meilleure » musique à cet effet.
D’un point de vue instrumental, les musicothérapeutes insistent sur les effets apaisants de la flûte et du tambourin. Le chant des oiseaux est un anti-stress naturel que l’on peut écouter en travaillant ou non. Il existe une pléthore de musiques apaisantes spécialement conçues pour soulager les tensions.
Beaucoup peuvent être trouvés gratuitement sur le web. Des sons comme le chant des oiseaux, l’eau courante et les carillons éoliens peuvent tous être arrangés pour créer ce que l’on appelle « ASMR ». Une véritable mode qui se répand rapidement sur les réseaux sociaux et aide les personnes stressées à dormir un peu. En revanche, des enregistrements de courants hard rock et heavy metal généreraient plus d’ondes négatives et seraient moins propices à retrouver calme et sérénité.

A lire aussi : examen et évaluation de MyGuitar.com
Comment les effets thérapeutiques de la musique apaisante pourraient-ils être amplifiés ?
Il est suggéré que vous vous donniez un « bain sonique« , ce qui implique de jouer de la musique apaisante pendant que vous vous détendez dans une pièce calme et relaxante aussi longtemps que vous le souhaitez. Le but est de ralentir la pièce de manière à ce qu’elle soit plus lente que le rythme naturel du cœur, en utilisant de préférence une structure répétitive ou cyclique. Vous serez en mesure de fournir une attention sans partage à l’approfondissement d’un schéma de respiration rythmique et naturel.
Se concentrer sur les espaces entre les notes de musique pourrait approfondir votre état de calme. Le même exercice peut être fait lors de périodes stressantes ou lors de tâches chronophages et désagréables (la lessive, le ménage, un travail qui demande peu de concentration, etc.). C’est l’équivalent d’une séance de yoga, de méditation ou de sophrologie, autant de pratiques anti-stress, tout comme la musique.
Une autre suggestion lorsque le stress vous submerge est de mettre de la musique entraînante qui « vous fait du bien » et de laisser vos émotions dicter votre chant ou votre danse pour soulager une partie de la tension. Chanter avec vos enfants ou vos amis, par exemple lors d’une soirée karaoké géante, est un excellent moyen de libérer des émotions refoulées et de vous dynamiser.
Si vous vous sentez déprimé et stressé à cause de la tristesse ou de la mélancolie, écouter de la musique familière de votre enfance ou de votre enfance vous aidera. N’oubliez jamais que la musique est faite pour être partagée. Envoyez de la musique à vos proches, surtout s’ils traversent une période difficile. Créez une liste de lecture de vos favoris et envoyez-la.