John Petrucci: la machine à son

Guitarist Présentation « Technique et musicalité« . John Petrucci, un guitariste américain, est décrit par ces deux mots. Technique et musicalité sont deux concepts liés. C’est dans sa capacité à combiner deux concepts disparates qu’il est le plus talentueux.

John n’est pas un de ces guitaristes que vous verrez dans un magasin de guitare, jouant à la vitesse de la lumière pour épater la galerie. Il est l’un des rares guitaristes capables de mettre leur talent au service de leur musicalité. Sa technique et sa guitare font autant partie de son instrument qu’elles en font partie.

Ses projets

Le guitariste est membre de la clique des guitaristes Joe Satriani, Steve Vai et Paul Gilbert. Il a beaucoup collaboré avec ses collègues guitaristes dans le projet G3 de Satriani, qui comprenait tous ces grands joueurs.

C’est sans aucun doute le travail de John Petrucci avec le groupe de métal progressif Dream Theater qui est le plus impressionnant. Il forme le groupe avec une bande de jeunes fraîchement sortis du prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Dream Theater: son groupe

Cela fait plus de 30 ans que le guitariste du groupe joue et compose pour le groupe. Tout au long des 13 albums du groupe, il est clairement l’une des plus importantes sources d’inspiration. Il compose des chansons entières, des instruments aux paroles.

Train of Thoughts et Images and Words sont d’excellents albums de Dream Theater si vous ne les avez pas encore écoutés. Le premier est vraiment costaud, tandis que le second est plus expérimental.

C’est un groupe qui en vaut vraiment la peine. Certains sceptiques l’ont accusé d’avoir un niveau excessif de complexité musicale. Pour cette raison : Le groupe ne compte que des musiciens accomplis, comme le batteur Mike Portnoy et le bassiste John Myung (qui joue sur une basse 6 cordes, ce qui en dit long).

D’autres prétendent que le groupe est un genre musical entièrement distinct. La seule chose qui soit claire à son sujet, c’est qu’il ne ressemble à rien d’autre. Je vous recommande donc de vous y rendre et d’y jeter un coup d’œil, cela en vaut la peine !

À lire aussi : Pourquoi s’inscrire sur MyGuitare ?

La quête du son de ce guitariste se reflète dans sa musique

Un chirurgien du Riff Petrucci est très propre dans son travail. On est loin du guitariste de blues qui n’a besoin que d’une Telecaster et d’un Marshall pour faire vibrer la foule. John Petrucci a une précision chirurgicale.

Il y a deux raisons à cela : -Premièrement, nous l’avons déjà dit. Le guitariste est tout simplement un maître du métier. Il ne met rien en danger, et surtout il n’a pas de bruits parasites. Voici la seconde : Petrucci est un astrophysicien. Avec l’aide de quelques-uns des meilleurs ingénieurs, il passe beaucoup de temps à mettre au point le meilleur équipement pour son jeu.

Il travaille toujours à améliorer le son de sa guitare en utilisant une variété de pédales et de racks. C’est ainsi que sa réputation de chercheur de perfection a grandi.

Il est tout simplement l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Une fois qu’il a le son qu’il recherche, il sait exactement quoi faire. C’est un « shredder » qui sort de l’ordinaire. C’est un maître des techniques de  » sweep « , de  » taping  » et de  » legato « .

Il est rare de rencontrer des musiciens qui sonnent aussi bien en concert que sur disque. C’est le cas de John Petrucci, une véritable bête de théâtre méticuleuse dans tous les aspects de son jeu.

Les outils du perfectionniste

Regardez un instant l’équipement de ce guitariste exceptionnel. Dans son jeu, qui est fortement basé sur la recherche du son parfait, ses matos font partie intégrante.

Commençons par les guitares Musicien jp16, John Petrucci

John Petrucci est avant tout un guitariste électrique. Il est vraiment inhabituel de le croiser sur une acoustique. Depuis des années, John Petrucci se fie à la même marque de guitares : Music Man. Il travaille avec cette marque depuis longtemps.

Music Man a sorti des dizaines de modèles de la marque John Petrucci, profitant de la notoriété du guitariste, selon la société. Bien que chacun de ces modèles ait ses propres caractéristiques uniques, ils sont tous fondamentalement similaires. L’un des modèles les plus récents est la JP-16, qui est en fait une réédition du premier modèle de marque du guitariste, qu’il a utilisé sur l’album Image and Words.

Les guitares qu’il utilise ont un niveau de jouabilité extraordinaire. Les guitares de Petrucci sont les « voitures de sport » de la guitare : elles ne vous mèneront pas à destination, mais elles peuvent néanmoins vous y conduire rapidement.

C’est un équipement haut de gamme qui est hors de portée de la plupart des gens. Si vous cherchez à investir dans une guitare de ce style, pensez aux guitares de « Sterling by Music Man ». Elles sont plus abordables, et elles sont aussi impressionnantes à jouer. C’est un essai !

Maintenant, les amplificateurs sont sur mesa The boogie-john petrucci

Là encore, le chercheur de son s’est naturellement associé à une entreprise qui met ses meilleurs ingénieurs à la disposition du guitariste. Ainsi, il possède une signature bien à lui.

Mesa Boogie est la marque en question. C’est un nom bien connu dans le milieu du métal. Il n’y a pas de pièces manquantes dans ces amplificateurs, vous pouvez donc vous attendre à une qualité sonore imbattable. Le son clair est plein, le canal de saturation est agressif, mais on n’entend pas de bruits parasites.

Les amplificateurs de la guitare lui permettent de jouer sur une large gamme de réglages. Le nombre de boutons sur la façade de l’ampli le démontre.

Il est étrange, Melomanes, que le morceau se termine par une référence à une chanson du premier album du groupe, Images and Words.