Comment jouer du blues à la guitare

C’est à la fin du XIXe siècle, à l’époque des camps de travailleurs afro-américains dans le sud des États-Unis, qu’apparaissent les premières formes de Blues.

Si le blues est à l’origine une sorte de musique de protestation, il est le prolongement des chœurs religieux du gospel. Ces premiers sons ont jeté les bases du Blues traditionnel : un Blues chanté accompagné d’une guitare acoustique qui a pris le nom de « Delta-Blues ».

Un représentant notable des débuts du mouvement est Robert Johnson, qui est né en 1911.

Par la suite, le Blues prend plusieurs visages au fil du temps. Vers la fin des années 1940, lorsque les travailleurs afro-américains se déplacent vers le nord des États-Unis, le Chicago Blues apparaît sous une forme plus contemporaine, en orchestre puis sur les premières guitares amplifiables.

Plus tard, dans les années 1960 et 1970, le blues devient le fondement du rock, avec cette dernière forme : le Blues-Rock.

D’Elvis Presley aux Beatles en passant par les Rolling Stones, on peut dire que tous ces genres ont été influencés par le blues. -Joseph F. Kennedy Jr.

Commencez par un morceau de blues lorsque vous prenez une guitare pour la première fois.

Que vous soyez ou non un fan de blues, apprendre les bases du jeu de guitare vous sera bénéfique, quel que soit votre niveau d’intérêt.

La simplicité de la structure harmonique et rythmique du Blues se prête à l’idée que c’est une musique facile et accessible.

Il est vrai qu’il existe des formes de musique plus compliquées et plus évoluées, mais il s’agit d’un type de musique de base dans lequel l’expressivité de la voix et de la guitare occupe une place centrale.

Toutefois, avant de plonger dans le Blues, je vous recommande d’attendre d’avoir « digéré » votre première série d’enchaînements d’accords afin de pouvoir apprécier pleinement le style une fois sur place.

Les trois enchaînements d’accords du Blues (degrés I – IV – V d’une tonalité)

D’une manière générale, un Blues est composé de trois notes, connues sous le nom de degrés I, IV et V.

Afin de déterminer ces trois degrés par rapport à une tonalité, je compte simplement les notes dans l’ordre, la première note étant mon point de départ.

Exemple d’un blues (C) :

C est un niveau de premier degré.

Je le croise au cours de la chaîne des événements, le quatrième degré de Do.

Pour trouver le quatrième degré de Do, je compte quatre degrés, ou quatre notes ascendantes à partir de la note Do.

(Do, Ré, Mi, Fa = 1, 2, 3 et 4), le 4e degré de Do est donc la note Fa (Fa).

Ensuite, je tombe sur le cinquième degré de Do dans la chaîne d’accords :

Do (Do ; Ré ; Mi ; Fa ; Sol) correspond aux premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième degrés de la gamme (Sol).

Évidemment, j’aurai besoin de connaître l’ordre des notes (Do ; Ré ; Mi ; Fa ; Sol ; La ; Si) pour toujours trouver les trois degrés I, IV et V, quelle que soit ma première note.

À lire aussi : Apprendre à jouer un rythme shuffle à la guitare 

Exemples de tonalités courantes

Pour jouer un Blues en Mi (E) E=1er degré, j’aurais besoin de (Mi, Fa, Sol, La = respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème degrés) : A et le cinquième degré : Si oui (B)

(La ; Si ; Do ; Ré = 1 ; 2 ; 3 ; 4) = 4e degré : Si je veux jouer un Blues de degré A, je dois le jouer en La (A). Au 5ème degré, Mi (D) (E)

Par exemple, si je veux jouer un Blues en Ré (D) D=1er degré, (Ré ; Mi, Fa, Sol) = 4ème degré : Le Soleil (G) et le 5ème degré : (A)

Quatre sonorités de blues

Le blues à deux accords

Au début de nombreux riffs de Blues, on apprend à les jouer sous la forme d’harmonies à deux accords.

Ces riffs à deux accords sont constitués de la fondamentale de l’accord (Mi grave pour E5, par exemple) avec un accord mineur de quintette, de seizième, voire de dix-septième, ajouté à la deuxième corde.