« Six cordes » est encore utilisé pour décrire les six cordes de la guitare. Même si aujourd’hui, sur le marché, il existe des instruments à douze, voire sept cordes, cela ne signifie pas qu’ils sont bien meilleurs. Y a-t-il une raison spécifique pour laquelle il y a six cordes ? Au départ, ce genre de question peut sembler frivole, mais en approfondissant la littérature, on se rend compte que l’histoire d’un instrument aussi répandu que la guitare est encore inconnue de beaucoup de gens. Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet en dehors de vos cours de guitare.
L’histoire de cet instrument de musique réputé
Le fait que les guitares ornées que nous voyons dans les musées et sur diverses œuvres d’art relèvent davantage de l’artisanat décoratif que de l’instrument lui-même est dû à deux facteurs. Elles ont été fabriquées par des artistes, et leur son doit être aussi beau que leur apparence. Ces guitares étaient influencées par le travail du luthier et portaient en elles un air évocateur des arts anciens.
D’autre part, il existait une famille d’instruments plus puissants. Les luthiers, rompus à la fabrication des altos, ont conçu ces objets fonctionnels. Ils n’ont pas été conservés ou restaurés, et on ne sait rien ou presque de ces instruments moins précieux et plus utilitaires.
L’évolution de la guitare, telle que nous la connaissons actuellement, est stoppée par ces deux nouvelles inventions. Il y a des modèles qui précèdent et d’autres qui innovent, mais le passage à la généralisation de ces spécificités reste insaisissable. L’Espagne, la France et l’Italie se disputent encore pour savoir qui a inventé la guitare moderne et dans quel style. Il n’y a pas moyen de s’en débarrasser…
L’utilisation de six cordes de base
Les instruments du passé, qui étaient les plus semblables à la guitare actuelle, avaient quatre doubles cordes, ou « churs » en français. On préférait que les cordes soient doublées afin de conférer à l’objet une meilleure solidité mécanique et un volume acoustique plus élevé. La qualité du son était améliorée par ce doublement, mais le poids de l’instrument n’augmentait pas en même temps.
Il est important de savoir que le développement structurel des guitares a été motivé par le besoin d’un faible volume sonore, notamment par l’introduction des guitares à résonateur et de l’amplification électrique.

L’importance des matériaux utilisés
Au début, le passage de quatre cordes doubles à six cordes simples s’est fait en réduisant le nombre de cordes qui produisaient un son.
Les cordes et même les frettes, qui restaient mobiles, ont été conçues à l’origine avec des boyaux. Outre le fait qu’il était rare et se dégradait rapidement, ce matériau était très difficile à créer. Par conséquent, un grand nombre de guitaristes choisissent de ne pas doubler les cordes aigues, pour des raisons de résistance et d’économie. En raison de sa qualité sonore et de son aspect pratique, les cordes métalliques sont de plus en plus populaires comme moyen de faire de la musique dans de nombreuses régions du pays.
La même voie est empruntée par les frettes qui s’abîment trop vite lorsque l’on tire sur les cordes. Désormais, elles seront en métal et attachées au poignet par un fermoir métallique. En termes de mode, le cordon métallique renforcé de Savarezze change véritablement la donne. L’ajout de tension et d’un son plus substantiel libère de nouvelles possibilités de création pour la guitare.
A lire aussi : Pourquoi la guitare attire les filles ?
De nombreux accordages
Pour des raisons économiques, les musiciens désireux de produire des ornements musicaux plus précis se sont concentrés sur les cordes de base, une par une.
De plus, une grande variété d’harmonies est utilisée. Certaines d’entre elles comportent des unissons, tandis que d’autres comportent des cordes rentrantes, des cordes simples, voire aucune. Afin de maximiser la palette sonore des ornementations potentielles en rendant plus de notes facilement accessibles avec les doigts, une cinquième corde a été installée sur l’instrument, indiquant l’ajout d’une sixième. Malgré l’absence de norme, la progression des accords La – Re – Sol – Si est devenue une norme pour les instruments à quatre cordes, tandis que La – Re – Sol – Si – Mi est devenue une norme pour les instruments à cinq cordes.
Quel est l’intérêt de cet accordage à six cordes ?
Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi, mais pourquoi est-ce l’arrangement le plus courant aujourd’hui ? Il serait plus logique d’opter pour Mi – La – Ré – Sol – Do – Fa. Malgré cela, vous n’aurez des difficultés que si vous voulez traduire un Mi majeur.
Tout d’abord, les cordes Ré, Sol et Si constituent une harmonie majeure, tandis que les cordes Sol, Si et Mi constituent une harmonie mineure qui peut se trouver n’importe où sur la main. Le fait de changer une seule note vous permet d’accéder aux formes correspondantes, tant mineures que majeures. Vous le savez déjà, mais si vous débutez à la guitare, vous pouvez bénéficier d’un son plus riche tout en restant simple.
Malgré cela, les pianistes ne sont pas fans de cet accord, mais c’est le seul des vingt-quatre tons qui offre le plus de possibilités d’utiliser une ou plusieurs cordes pour servir de basse pendant un accord. Il permet de jouer une large gamme de notes sans interruption, et il offre le plus de notes possibles avec un nombre limité de doigts utilisés.
Techniquement, les accords ouverts, également appelés accords alternatifs ou accords libres, sont plus restreints dans leur utilisation. Si vous voulez modifier les choses souvent, vous devrez le faire au moins une fois dans chaque chanson. Ce n’est pas grave si vous trouvez que ce dernier paragraphe manque d’éloquence. Si vous souhaitez en savoir plus, la guitare est un excellent point de départ.