Estas Tonne: un guitariste phénoménal

Vous ne le savez peut-être pas. Mais vous avez probablement déjà vu certaines de ses vidéos, qui ont été vues des millions de fois. Aujourd’hui, nous saisissons rapidement le phénomène connu sous le nom de Estas Tonne.

Estas Tonne: c’est qui ?

Avant de vous montrer quelques-unes de ses performances, il est utile d’apprendre quelques détails biographiques sur Estas Tonne. Et ce qui retient vraiment notre attention, c’est l’origine de son amour de la guitare.

Il est facile de croire qu’il est né avec une guitare dans les mains. Lorsqu’il était enfant, il a appris à jouer de la guitare pendant six ans, puis l’a mise de côté jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.

Né en Union soviétique, ce musicien d’origine ukrainienne s’est installé en Israël avec ses parents quelques années plus tard. Désormais, Tonne est le vagabond, le troubadour des temps modernes.

Il est surtout connu pour ses vidéos sur YouTube, que l’on retrouve partout en Europe et dans le reste du monde, des États-Unis à l’Inde. D’ailleurs, il peaufine son approche et sa technique comme ça.

Son jeu ?

Le jeu de guitare d’Estas Tonne est un mélange de musique folk, jazz, celtique et flamenco, avec un accent particulier sur cette dernière. En tant que guitariste fingerstyle, son talent est indéniable. Nous vous en montrerons quelques extraits un peu plus loin.

Une de ses caractéristiques uniques est la façon dont il enregistre ses albums. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un vagabond et un troubadour. Le décrire comme un vagabond, et le décrire comme un troubadour, c’est le décrire comme les deux.

Chaque album d’Estas Tonne est enregistré dans la rue, entouré d’autres personnes qui sont également là à ce moment-là. C’est aussi ce qui fait le charme de sa musique !

C’est pourquoi on voit souvent les guitaristes ukrainiens dans des festivals comme le Buskers Festival Stadtspektakel, le Aufgetischt Festival !, les Xiropigado International Summer Concerts 2013 et le Gara Vasara Festival à Riga, en Lettonie.

À lire aussi : Comment avoir l’oreille musicale ?

Devant la guitare,

Voici trois de ses chansons pour que vous puissiez les apprécier aujourd’hui, alors que nous terminons cette pièce en beauté. Ce sont trois chansons très connues, et tout cela grâce à son talent !

La chanson du Dragon d’or est la première vidéo à attirer votre attention, et c’est aussi la plus impressionnante en raison de la vitesse de ses doigts. Cette vidéo a été tournée lors du Buskers Festival à Landshut, en Allemagne, en septembre 2011.

Ensuite, l’un de mes préférés : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare rumba flamenco qui a été enregistré pendant le Buskers Festival en 2013.

« Saying Hello » est la dernière chanson de notre liste, et nous espérons que vous prendrez un moment pour vous détendre en l’écoutant. C’est plus qu’une chanson, c’est une méditation réalisée au milieu de la rue par Estas Tonne.

C’est un guitariste très connu. Sur Internet, il existe de nombreuses vidéos de ses performances. Laquelle préférez-vous ?